Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ukraine : les "subordonnés" des Etats-Unis empêchent l'OSCE de travailler (Lavrov)

Ukraine : les "subordonnés" des Etats-Unis empêchent l'OSCE de travailler (Lavrov)

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry "doit ordonner à ses subordonnés de ne plus empêcher l'OSCE de faire son travail" en Ukraine, lui a demandé dimanche le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, alors que Moscou accuse les Etats-Unis de soutenir Kiev.

Au cours d'une conversation téléphonique, le chef de la diplomatie russe "a demandé à John Kerry d'ordonner à ses subordonnés de ne plus empêcher l'OSCE de faire son travail actuel", a indiqué dans un communiqué le ministère des Affaires étrangères.

Moscou a accusé vendredi les Etats-Unis de soutenir Kiev et de "partager la responsabilité du sang versé" dans l'est de l'Ukraine, où d'intenses combats entre séparatistes et forces gouvernementales font rage.

Ces combats - qui ont lieu autour du site où sont tombés les débris du Boeing 777 de Malaysia Airlines, vraisemblablement abattu en vol par un missile le 17 juillet - compliquent sur place le travail des experts de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) malgré un fragile cessez-le-feu établi autour du site.

"Il est important d'obtenir un cessez-le-feu dans la zone de conflit en Ukraine et de commencer les négociations entre les belligérants conformément aux modalités de l'accord de Genève" conclu en avril, ont convenu ensemble MM. Lavrov et Kerry au cours de leur entretien téléphonique.

Le chef de la diplomatie russe a aussi annoncé que la Russie invitait à nouveau les observateurs de OSCE à se rendre aux postes-frontières de Donetsk et de Goukovo.

Des observateurs de l'OSCE avaient déjà visité le 15 juillet ces postes situés le long de la frontière russo-ukrainienne, et des attachés militaires étrangers avaient examiné les lieux où étaient tombés plusieurs obus tirés du territoire ukrainien.

all/bds

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.