Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les Philippines comptent 100 millions d'habitants

Les Philippines comptent 100 millions d'habitants

La naissance d'un bébé dimanche matin a officiellement porté la population des Philippines à 100 millions d'habitants, rappelant le défi que pose l'évolution démographique pour ce pays marqué par la pauvreté.

La petite Jennalyn Sentino était l'un des 100 bébés nés dans les hôpitaux publics dans tout l'archipel qui a reçu la désignation symbolique du "100.000.000e bébé" des Philippines.

"C'est à la fois une opportunité et un défi" à relever, a déclaré à l'AFP Juan Antonio Perez, directeur de la Commission officielle pour la population.

Alors que la croissance démographique signifie une augmentation de main d'oeuvres, elle signifie aussi plus de personnes à charge dans un pays où environ 25% des habitants vivent dans la pauvreté, a-t-il expliqué.

Selon lui, les Philippines doivent trouver un moyen d'offrir des services aux familles les plus pauvres tout en réduisant le taux de fécondité.

"Nous aimerions faire baisser le taux de fécondité à deux enfants", contre trois enfants par femme actuellement.

Après avoir fêté la naissance des bébés avec gâteau et cadeaux divers, le gouvernement suivra chacun des 100 enfants désignés au cours des années à venir pour voir si elles reçoivent les services de santé nécessaires, a ajouté Perez.

Les efforts visant à contrôler la croissance de la population des Philippines, dont 80% de la population se dit catholique, ont longtemps été entravée par l'influence de l'Église catholique qui désapprouve toutes les formes de contrôle artificiel des naissances et interdit l'avortement.

C'est seulement en avril que le gouvernement a finalement surmonté l'opposition de l'église contre une loi sur la gratuité des moyens de contraception. Déjà légale sur l'archipel, son coût la rendait hors de portée des gens les plus démunis, notamment dans les campagne et les bidonvilles.

Depuis la mise en oeuvre de la loi, environ deux à trois millions de femmes qui n'avaient pas accès à la planification familiale, en profitent maintenant, selon M. Perez.

Cependant, le Père Melvin Castro, chef de la commission épiscopale pour la famille et la vie, continue de faire l'éloge de la croissance démographique afin de donner des "jeunes travailleurs" au pays pour renforcer l'économie.

mm/st/fw/ros

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.