Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Agenda international actualisé du lundi 28 juillet

Agenda international actualisé du lundi 28 juillet

Voici l'agenda international actualisé du lundi 28 juillet (horaires donnés en heures GMT) :

JERUSALEM/TEL-AVIV/GAZA/RAMALLAH - 21e jour de l'opération militaire israélienne "Bordure protectrice" à Gaza, où les hostilités ont cessé dans la nuit à quelques heures de la grande fête du Fitr, marquant la fin du mois de jeûne du ramadan.

A l'ONU, le Conseil de sécurité a adopté une résolution demandant un cessez-le-feu humanitaire "immédiat et sans conditions", une demande également formulée par le président américain Barack Obama.

(Palestiniens-Israël-combat-Hamas-Gaza) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

GRABOVE/DONETSK/KIEV - Des experts médicaux-légaux néerlandais ainsi que des policiers non armés de ce pays et d'Australie attendent de pouvoir se rendre sur le site du crash du Boeing 777 de Malaysia Airlines, vraisemblablement abattu par un missile dans une zone contrôlée par les séparatistes prorusses dans l'est de l'Ukraine.

L'intensification des combats dans la région les a empêchés de se rendre sur place dimanche. L'équipe devait faire une nouvelle tentative lundi, a indiqué un haut responsable australien, tout en soulignant que la situation demeurait incertaine.

A MOSCOU, le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov donne une conférence à la presse. A partir de 07H00.

A KIEV, l'ONU publie un nouveau rapport sur la situation des droits de l'homme en Ukraine, alors que se multiplient les victimes civiles depuis le début de l'opération militaire de l'armée ukrainienne dans l'est du pays contre les séparatistes prorusses.

(Ukraine-Russie-crise-Malaisie-Australie-PaysBas-avion) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

TRIPOLI - Des pays occidentaux ont appelé leurs ressortissants à quitter la Libye qui s'enfonce dans le chaos. Depuis le 13 juillet, les combats entre milices rivales pour le contrôle de l'aéroport de Tripoli ont fait 97 morts.

Un immense réservoir de carburant a pris feu près de la capitale, menaçant la ville d'une catastrophe si le flammes se propagent.

(Libye-violences) =(PHOTO)=

FREETOWN/MONROVIA - L'épidémie de fièvre hémorragique Ebola poursuit sa progression en Afrique de l'Ouest. La Sierra Leone a annoncé le premier cas confirmé de la maladie à Freetown et un médecin américain impliqué dans la lutte contre Ebola au Liberia a été testé positif au virus et placé en quarantaine à Monrovia. Le premier cas d'Ebola a aussi été confirmé au Nigeria, qui a placé ses ports et aéroports en alerte pour prévenir une propagation.

(SierraLeone-Liberia-Afrique-santé-épidémie-Ebola)

PARIS/BAMAKO/OUAGADOUGOU - Les drapeaux sont en berne pour trois jours en France, en signe de deuil pour les victimes de l'avion d'Air Algérie qui s'est écrasé dans le nord du Mali, faisant 118 morts dont 54 Français.

Le président François Hollande tient une nouvelle réunion consacrée au crash avec le Premier ministre Manuel Valls et les ministres concernés par le dossier:(8h00).

Sur place l'enquête se poursuit. Les investigations, d'abord sur le terrain et ensuite l'analyse des données, devraient durer "plusieurs semaines, voire plusieurs mois" d'après le chef du Bureau français d'enquêtes et d'analyses (BEA), dont une équipe a été dépêchée au Mali avec des experts des police et gendarmerie françaises.

(Mali-Burkina-Algérie-France-aviation-accident) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE+VIDEOGRAPHIE)=

ANSAN (Corée du Sud) - Début des témoignages des lycéens sud-coréens qui ont survécu au naufrage d'un ferry en avril, un drame qui a causé la mort de plus de 300 personnes et traumatisé le pays, dans le procès de l'équipage.

(CoréeSud-naufrage-ferry-procès-accident) =(PHOTO)=

DAMAS/BEYROUTH - Des jihadistes ont pris dimanche une position de l'armée syrienne dans le nord-est du pays, un jour après s'être emparés d'une importante base militaire dans le cadre de leur récente offensive contre les positions du régime.

(Syrie-conflit) =(PHOTO)=

WASHINGTON - L'ONG de défense des droits de l'homme Human Rights Watch et l'association américaine des libertés civiques (ACLU) présentent un rapport qui dénonce l'effet délétère de l'espionnage à grande échelle pratiqué par les services américains sur la presse, la justice et la démocratie aux Etats-Unis en général. 13H30.

(USA-espionnage-presse-droits-gouvernement)

NEW YORK (ONU) - Le Conseil de sécurité de l'ONU débat des opérations de maintien de la paix. Le secrétaire général Ban Ki-moon doit informer le Conseil. 14H00.

(ONU-conflit-paix)

PUERTO ESPAÑA - Deuxième jour de la visite à Trinidad et Tobago du premier ministre japonais Shinzo Abe.

(Japon-Trinité-Amlat-diplomatie-commerce) =(PHOTO)=

ATHENES - Visite du président chypriote Nicos Anastasiades, 40 ans après l'invasion par la Turquie de la partie nord de l'île, toujours divisée. Rencontre avec le Premier ministre grec Antonis Samaras.

(Chypre-Grèce-Turquie)

VARSOVIE - Visite des ministres britanniques des Affaires étrangères Philip Hammond et de la Défense Michael Fallon. Conférence de presse commune avec leurs homologues polonais Radoslaw Sikorski et Tomasz Siemoniak. 12H20.

(Pologne-GB-diplomatie-défense)

PRETORIA - Début du procès de 21 ressortissants congolais accusés d'avoir comploté pour assassiner le président de la République démocratique du Congo Joseph Kabila et renverser son gouvernement.

(RDCongo-Afsud-procès)

MADRID - Pedro Sanchez, le nouveau chef de l'opposition socialiste espagnole, rencontre à 15H00 le chef du gouvernement conservateur Mariano Rajoy.

(Espagne-politique-socialistes) =(PHOTO)=

MOSCOU - Annonce du verdict du procès de l'Azerbaïdjanais Orkhan Zeïnalov, accusé d'avoir poignardé un jeune russe, meurtre qui avait été à l'origine de violentes émeutes anti-immigrés à Moscou en octobre 2013.

(Russie-Azerbaïdjan-crise-émeutes-procès)

NIS (Serbie) - Le gouvernement serbe se réuni à Nis pour commémorer le centenaire de la réunion du gouvernement national tenue dans cette ville après la déclaration de guerre à la Serbie par l'Autriche-Hongrie.

(histoire-guerre-14-18-centenaire-Autriche-Hongrie-Serbie)

REDCHEF

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.