Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une diplomate danoise nommée représentante de l'ONU au Soudan du Sud

Une diplomate danoise nommée représentante de l'ONU au Soudan du Sud

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-mon a nommé la diplomate danoise Ellen Margrethe Loj représentante spéciale de l'ONU au Soudan du Sud, a annoncé mercredi l'ONU.

Mme Loj, qui dirigera la Mission de l'ONU sur place (Minuss), succède à la Norvégienne Hilde Johnson, en poste depuis 2011 et dont le mandat a pris fin le 7 juillet.

Au cours de sa longue carrière diplomatique, Mme Loj a occupé plusieurs postes d'ambassadeurs, notamment auprès de l'ONU et en Israël, avant de devenir réprésentante spéciale de l'ONU au Liberia de 2008 à 2012.

Le Soudan du Sud a replongé le 15 décembre dernier dans la guerre, sur fond de rivalité entre le président Salva Kiir et son ex-vice président Riek Machar qui ont creusé les antagonismes politico-ethniques au sein de l'armée.

Les combats se sont accompagnés de massacres et d'atrocités contre les civils et l'ONU a mis en garde récemment contre les risques de génocide et de famine dans le pays.

avz/vog

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.