Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Protection solaire: les dermatologues américains inquiets de la tendance des crèmes faites maison

Les dermatologues s'inquiètent des crèmes solaires faites maison
Zoonar/N.Okhitin via Getty Images

Indice de protection 20, 30 ou 50? En spray, en crème ou en lotion? Bio ou pas? Et pour un enfant? Au détour de vos recherches de réponses à ces questions sur le web, vous êtes peut-être tombé sur un article de blogue vantant les mérites des crèmes solaires faites maison, voire même sur des recettes ou des tutoriels. Cette tendance inquiète pourtant les dermatologues américains.

Le DailyMail rapporte en effet que de plus en plus de crèmes DIY (do it yourself, littéralement «fais-le toi-même») font leur apparition sur la toile. Le motif? Les crèmes solaires vendues dans les commerces contiendraient des produits chimiques aussi néfastes, voire bien plus, que les rayons du soleil.

Des perturbateurs endocriniens dans les crèmes solaires

Ils n'ont pas tout à fait tort. Dans les crèmes solaires, on peut en effet trouver certains perturbateurs endocriniens, c'est-à-dire des molécules qui agissent sur l'équilibre hormonal. Elles aurait notamment un fonctionnement semblable à ceux des œstrogènes, de la testostérone ou encore de la progestérone.

Selon le site Consoglobe, la crème solaire chimique pénètre dans l'épiderme et forme une couche filtrante. Ce faisant, les ingrédients actifs entrent aussi dans l'organisme.

Parmi ces perturbateurs, on peut noter l'oxybenzone, un ingrédient qui traverse facilement la peau et qui pourrait être à l'origine de réactions allergiques. Toutefois, pour la directrice de l’Association canadienne de dermatologie (ACD) Cheryl Rosen, «nous n’avons pas de preuves scientifiques justifiant de bannir ces produits, car nous ne savons pas si leur absorption a un impact ou non. À mon avis, on fait preuve d’une extrême prudence en limitant l’usage chez les enfants», indique-t-elle sur le site Passeport Santé.

Pour ces raisons, les internautes ont décidé de mettre la main à la pâte. Mais pour les dermatologues, ce n'est pas justifié, car ces crèmes faites maison n'offriraient aucune garantie de protection, ni contre les UVA, ni contre les UVB, de même que rien n'indique que l'indice de protection solaire serait suffisant.

Risque de mélanome

Interrogée par DailyMail, la dermatologue new-yorkaise Whitney Bowe estime qu'utiliser sa propre crème solaire, c'est «soumettre effectivement sa peau à un risque de mélanome (cancer de la peau ou des muqueuses, NDLR)». Et quant aux crèmes industrielles, elle tempère: «les compagnies de crèmes solaire investissent des millions de dollars pour faire et tester des crèmes solaires stables et efficaces».

Notamment, lorsqu'on fait sa propre crème solaire, on ne sait pas comment les ingrédients vont réagir entre eux une fois exposés à la chaleur et au soleil.

Ainsi, de nombreuses crèmes maison seraient faites à base d'huile. Le dermatologue Joshua Zeichner souligne sur le site Allure que celles-ci «peuvent en fait absorber la lumière, ce qui fait encore plus pénétrer les UV dans la peau».

Enfin, même en utilisant tous les ingrédients nécessaires, on peut faire des erreurs dans la façon de mélanger les produits.

Alors que faire? Le site Consoglobe conseille l'achat de crèmes solaires bio, plus difficiles à étaler sur la peau mais dont les filtres minéraux sont sans danger pour la peau. L'UFC Que Choisir semble également aller en ce sens, car les produits bio n'ont pas recours aux nanoparticules, mais est modéré, car les crèmes solaires bio ne réduiraient pas les risques d'allergies.

Quoi qu'il soit, mieux vaut évidemment ne pas exposer sa peau sans crème solaire, surtout en milieu de journée, quand le rayonnement UV est le plus fort. À moins que vous ayez envie de ressembler à ça:

X-Factor

Les pires coups de soleil

INOLTRE SU HUFFPOST

Le thé

Six manières naturelles de soulager vos coups de soleil

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.