Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La France réitère ses appels à un cessez-le-feu à Gaza et au renforcement de la coopération en Ukraine

La France réitère ses appels à un cessez-le-feu à Gaza et au renforcement de la coopération en Ukraine

Le président français François Hollande a affirmé, à l'issue d'un Conseil de défense mercredi à Paris, son "attachement" à l'obtention d'un cessez-le-feu à Gaza ainsi qu'à "l'indispensable renforcement de la coordination internationale" pour le règlement de la crise ukrainienne.

"Au cours de ce Conseil, le chef de l'Etat a exprimé sa vive préoccupation de la situation au Proche-Orient et a rappelé son attachement à ce que tous les efforts soient mis en oeuvre pour parvenir dans les plus brefs délais à un cessez-le-feu à Gaza et en Israël", selon un communiqué publié par la présidence française.

Les hostilités entre le Hamas et Israël, qui ont fait au moins 639 morts côté palestinien et 31 côté israélien depuis le 8 juillet, ne connaissaient aucun répit mercredi malgré un appel ferme du secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon à "arrêter de combattre". Elles ont contraint les grandes compagnies aériennes à annuler leurs vols vers Tel Aviv.

Sur le dossier ukrainien, François Hollande "a souligné l'importance de poursuivre l'établissement des preuves sur la tragédie aérienne survenue en Ukraine qui permettront d'en tirer toutes les conséquences" six jours après qu'un avion a été abattu, probablement par un missile, dans le ciel ukrainien, dans une zone contrôlée par des séparatistes prorusses, faisant 300 victimes.

Le chef de l'Etat "a insisté sur l'indispensable renforcement de la coordination internationale pour créer les conditions d'un dialogue politique et d'un règlement de la crise dans ce pays", précise le communiqué de la présidence française.

Mardi, le président Barack Obama a affirmé que la Russie ferait face à des "coûts" supplémentaires si elle poursuivait sa stratégie de déstabilisation en Ukraine, lors d'un entretien avec le Premier ministre néerlandais, Mark Rutte.

bpa/prh/jh

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.