Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Gaza : Khamenei demande aux Palestiniens de poursuivre la lutte armée contre Israël

Gaza : Khamenei demande aux Palestiniens de poursuivre la lutte armée contre Israël

Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a demandé aux Palestiniens de poursuivre la lutte armée contre Israël et de l'étendre à la Cisjordanie, a rapporté mercredi l'agence de presse officielle Irna.

"La seule façon de faire face à ce régime sauvage (Israël, ndlr) est de poursuivre la résistance, la lutte armée et de l'étendre à la Cisjordanie", a déclaré le numéro un iranien dans un discours devant des étudiants.

"La seule solution véritable est la disparition d'Israël mais cela ne veut pas dire l'anéantissement du peuple juif de cette région", a-t-il dit.

Il a ajouté que l'Iran proposait l'organisation d'un "référendum" avec la participation de tous "les gens qui vivent dans cette région et ceux qui y appartiennent", notamment les réfugiés palestiniens.

"Ainsi, ce régime usurpateur et fantoche disparaîtra", a-t-il ajouté. C'est la position classique de l'Iran qui refuse la solution de deux Etats.

L'Iran, qui ne reconnaît pas l'existence d'Israël, soutient les groupes islamistes palestiniens dans leur lutte contre l'Etat hébreu. Téhéran est accusé de soutenir militairement et financièrement le Hamas et le Jihad islamique.

Des manifestations vont être organisées après-demain à travers l'Iran à l'occasion du dernier vendredi du mois de Ramadan en solidarité avec les Palestiniens et contre Israël, comme c'est le cas chaque année.

sgh/emb/sym

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.