Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Deux avions de chasse ukrainiens abattus près du site de l'accident du vol MH17 (Kiev)

Deux avions de chasse ukrainiens abattus près du site de l'accident du vol MH17 (Kiev)

Deux avions de chasse ukrainiens ont été abattus mercredi dans l'est de l'Ukraine par les séparatistes prorusses, a annoncé un porte-parole de l'"opération antiterroriste" menée par les forces de Kiev.

Les deux appareils Soukhoï Su-25 ont été touchés au-dessus de Savour-Moguyla, une colline dans la région de Donetsk, près de la localité de Snijné, a précise le porte-parole Oleksiï Dmytrachkivskiï, à quelques dizaines de kilomètres du site de l'accident de l'avion malaisien touché jeudi dernier par un missile tiré de la zone contrôlée par les rebelles prorusses dans l'est de l'Ukraine. Sa chute avait fait 298 morts.

"On ignore le sort des pilotes", a indiqué M. Dmytrachkivskiï.

Un autre porte-parole militaire, Vladyslav Seleznev, a indiqué par la suite que "malgré des leurres thermiques lancés par les pilotes, les appareils ont été touchés par des missiles sol-air tirés par les rebelles dans une zone proche du village de Dmitrivka, dans la région proche de Donetsk.

Dmitrivka est distante d'environ 45 km du site de la catastrophe aérienne de jeudi dernier.

Les pilotes ont réussi à s'éjecter au-dessus de la zone contrôlée par les forces séparatistes, a ajouté M. Seleznev.

Une équipe de journalistes de l'AFP, qui s'est dirigée vers la zone où sont tombés les avions, a essuyé des tirs rapprochés des rebelles, sans que leur voiture ne soit touchée, sur une route de campagne à une dizaine de kilmètres de Dmitrivka. Stoppés par des combattants armés descendus des collines suplombant la route, ils ont été ensuite conduits, sur une route criblée d'impacts d'obus, vers un QG local des rebelles, d'où ils ont pu repartir après avoir montré leurs papiers d'identité. De nombreux tirs étaient entendus sur toute la zone.

dt-ds-os/via/neo/bir/sym

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.