Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Beyoncé détourne une célèbre affiche de propagande sur Instagram (PHOTO)

Le détournement féministe de Beyoncé (PHOTO)

Beyoncé a un nouveau message féministe à faire passer. L'ancienne Destiny's Child a publié sur son compte Instagram le détournement d'une célèbre affiche de propagande américaine. Montrant les muscles sous le slogan «We Can Do It!» («On peut le faire»), Queen Bey prend la pose:

Réalisée pendant la Seconde Guerre mondiale par J. Howard Miller, l'affiche originale (visible ci-dessous) était destinée à remonter le moral des travailleurs et encourager la participation des femmes à l'effort de guerre - en tentant notamment de convaincre la population qu'elles pouvaient riveter ou souder aussi bien que les hommes.

L'affiche connaît une seconde vie dans les années 1970 et 80 et accompagne les mouvements féministes. Interrogé par la BBC, Jim Aulich, professeur de culture visuelle à l'université de Manchester, explique ce nouveau statut d'icône par «la simplicité de l'image, son aspect populaire et sans prétention qui ont permis une identification».

«L'image est frappante parce qu'elle s'approprie celle familière de Popeye (...) Elle séduit en renversant les préjugés. Alors qu'on s'attendait à une figure masculine, c'est une travailleuse que l'on voit.»

Girl Power Beyoncé?

Ce n'est pas la première fois que les mots «féminisme» et «Beyoncé» apparaissent dans une même phrase. Le 12 janvier dernier, la chanteuse publiait une tribune intitulée L'Égalité des sexes est un mythe! où elle appelait notamment à une meilleure répartition des salaires:

«Aujourd'hui, les femmes représentent la moitié de la population active aux États-Unis, mais l’Américaine moyenne ne gagne que 77% du salaire moyen d’un homme. Tant que les femmes et les hommes n’auront pas admis que c’est inacceptable, rien ne changera.»

Beyoncé a bien fait de la condition féminine son cheval de bataille.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les photos du Tumblr de Beyoncé

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.