Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Sanctions contre la Russie: Fabius laisse percer son agacement envers les Britanniques

Sanctions contre la Russie: Fabius laisse percer son agacement envers les Britanniques

Le ministre des Affaires étrangères de la France, Laurent Fabius, dont le pays est sous pression pour renoncer à la vente de navires militaires Mistral à la Russie, a laissé percer mardi son agacement, notamment envers la Grande-Bretagne.

De retour de Bruxelles où les Européens ont débattu de nouvelles sanctions contre Moscou dans la crise ukrainienne, M. Fabius a rappelé à la chaîne de télévision privée TF1 la position officielle française sur le contrat des deux Mistral passé avec Moscou pour quelque 1,2 milliard d'euros. "C'est un contrat qui a été signé en 2011 et il y a une règle qui vaut en matière internationale comme en matière nationale: les contrats signés, et d'ailleurs payés, doivent être honorés", a-t-il déclaré.

"Le contrat pour le premier bateau qui doit être livré en octobre sera honoré et pour le deuxième bateau qui n'est pas encore totalement construit, ca dépendra de l'attitude des Russes", a-t-il dit, reprenant la position énoncée la veille par le président François Hollande.

A Bruxelles, "les Anglais ont été extrêmement aimables entre guillemets, en disant: jamais nous n'aurions fait cela (honorer le contrat, ndlr). Je leur ai rappelé que le principe que j'ai dit existait pour tout le monde, et je leur ai dit aussi: +chers amis britanniques, parlons aussi de la finance. J'ai cru comprendre qu'il y avait pas mal d'oligarques russes à Londres+", a ironisé M. Fabius.

Paris demande à Londres de balayer devant sa porte, a demandé le journaliste de TF1 ? "exactement", a répondu M. Fabius.

Les Européens ont décidé mardi de préparer des sanctions contre la Russie dans le secteur de la Défense, après le crash d'un avion malaisien attribué à un tir de missile dans l'est de l'Ukraine en proie à des conflits avec les miliciens prorusses, et la France se trouve sous la pression des occidentaux pour qu'elle renonce à la vente de ces Mistral à Moscou.

"C'est une question pour le gouvernement français", a notamment déclaré le chef de la diplomatie britannique Philip Hammond.

Mardi soir, les Etats-Unis ont enfoncé le clou en estimant que la livraison de navires de guerre français à la Russie était "totalement inappropriée" en raison du rôle de Moscou dans la crise ukrainienne.

cf/kat/gg

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.