Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Egypte: les journalistes d'Al-Jazeera condamnés "guidés par le diable" (cour)

Egypte: les journalistes d'Al-Jazeera condamnés "guidés par le diable" (cour)

Un tribunal égyptien qui a condamné à des peines de prison trois journalistes d'Al-Jazeera pour soutien aux islamistes a déclaré mardi qu'ils avaient été "guidés par le diable" pour diffuser des fausses nouvelles portant atteinte au pays.

Les trois journalistes -l'Egypto-canadien Mohamed Fadel Fahmy, son confrère australien Peter Greste et l'Egyptien Baher Mohamed- ont été condamnés le 23 juin à des peines allant de 7 à 10 de prison, accusés de soutenir les Frères musulmans du président destitué Mohamed Morsi. Leur condamnation a déclenché de vives réactions à l'étranger.

"Les accusés ont profité de la noble profession de journaliste (...) qui vise à trouver la vérité pour la transformer en une profession falsifiant la vérité", indique le tribunal dans un communiqué destiné à expliquer les raisons de son verdict.

"Le diable les a guidés pour utiliser le journalisme (dans) (...) des activités contre la nation", a-t-il dit.

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a indiqué début juillet qu'il aurait préféré que les trois journalistes d'Al-Jazeera condamnés "soient expulsés après leur arrestation plutôt que jugés".

str-tgg/jds/vl/cco

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.