Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Chrysler (Fiat) rappelle jusqu'à 790.000 voitures pour un défaut d'allumage

Chrysler (Fiat) rappelle jusqu'à 790.000 voitures pour un défaut d'allumage

Le constructeur automobile américain Chrysler a annoncé mardi qu'il allait rappeler jusqu'à 792.300 voitures en raison d'un défaut du commutateur d'allumage, une pièce qui a entraîné des millions de rappels chez son concurrent General Motors.

Le constructeur précise dans un communiqué que les rappels concernent des modèles de Jeep Commander datant de 2006-2007 et de 4X4 Cherokee de 2005-2007 mais que leur nombre exact reste encore à déterminer.

Selon Chrysler, ces rappels sont liés au fait que l'intervention d'une "force extérieure" --principalement le genou du conducteur-- pourrait éteindre le commutateur d'allumage, provoquant le calage du moteur et rendant le volant plus difficile à manier, indique le communiqué.

"Des mécanismes de sécurité, comme les airbags avant, peuvent également être désactivés", ajoute le groupe, citant les résultats préliminaires d'une enquête interne.

Le constructeur, qui appartient au groupe Fiat Chrysler, assure toutefois n'être au courant d'aucun lien entre ce défaut et des blessures d'automobilistes.

Un seul accident et un "nombre relativement limité" de plaintes de conducteurs ont été portés à sa connaissance, explique le groupe, qui précise qu'il informera ses clients concernés "d'ici à la mi-septembre".

Environ 792.300 véhicules sont potentiellement impliqués, dont une immense majorité aux Etats-Unis (649.900) et 100.800 en dehors de l'Amérique du Nord et du Mexique, affirme le groupe.

Des défauts du commutateur d'allumage et ses conséquences sur l'activation des airbags ont plongé le constructeur américain GM dans la tourmente, l'obligeant à rappeler 2,6 millions de véhicules depuis février.

Ce problème a été associé à 54 accidents et à au moins 13 décès, selon un décompte du constructeur qui a engagé un avocat de renom pour se tirer de cette affaire qui pèse sur ses comptes depuis.

jt/sl/sam

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.