Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Wall Street ouvre dans le rouge, fragilisée par l'Ukraine et le Proche-Orient

Wall Street ouvre dans le rouge, fragilisée par l'Ukraine et le Proche-Orient

Wall Street débutait dans le rouge lundi une semaine marquée par un déluge de résultats d'entreprises, regardant avec une inquiétude accrue les fortes tensions géopolitiques autour de l'Ukraine et du Proche-Orient: le Dow Jones cédait 0,41% et le Nasdaq 0,28%.

Vers 13H45 GMT, le Dow Jones reculait de 69,38 points à 17.030,80 points et le Nasdaq de 12,60 points à 4.419,55 points.

L'indice élargi S&P 500 abandonnait 0,33% ou 6,47 points à 1.971,75 points.

La Bourse de New York avait nettement rebondi vendredi au lendemain d'une lourde chute, les bons résultats de Google et un optimisme franc sur la saison des résultats reléguant au second plan un flot de mauvaises nouvelles géopolitiques: le Dow Jones avait gagné 0,73% à 17.100,18 points et le Nasdaq 1,57% à 4.432,15 points.

Si les risques géopolitiques avaient été mis de côté vendredi, ils revenaient au premier plan après un week-end très tendu lundi, en l'absence d'indicateurs économiques et de résultats d'entreprises de poids.

Paris, Londres et Berlin ont menacé Moscou de nouvelles sanctions si le président Vladimir Poutine n'obtenait pas des rebelles prorusses de l'Est ukrainien un accès "libre et total" au site du crash de l'avion malaisien MH17 jeudi. Les Occidentaux les soupçonnent d'avoir abattu le long-courrier avec un missile fourni par la Russie.

Au Proche-Orient, le conflit entre Israël et le Hamas à Gaza ne montrait aucun signe de répit lundi, 14e jour de l'offensive israélienne sur l'enclave palestinienne, malgré les appels de la communauté internationale à la trêve.

Au total 514 Palestiniens, en majorité des civils, ont été tués depuis le début de l'offensive israélienne le 8 juillet, dont plus de 140 dimanche, la journée la plus sanglante de cette nouvelle salve de violences. Vingt Israéliens dont 18 militaires sont morts.

Les comptes d'Halliburton, l'une des seules publications trimestrielles de la journée avec Texas Instruments et Netflix après la clôture, donnaient toutefois un peu de soutien au marché sans faire d'étincelles. Le groupe de services pétroliers a fait état d'un bénéfice net en ligne avec les attentes et d'un chiffre d'affaires un peu meilleur que prévu.

Les courtiers se préparaient à une journée beaucoup plus chargée mardi, la plus lourde d'une semaine très remplie, avec les résultats des poids lourds technologiques Apple et Microsoft mais aussi de Verizon, McDonald's, Coca-Cola, DuPont, United Technologies et Lockheed Martin notamment.

Au total, un peu moins d'une centaine de grosses entreprises américaines révéleront leurs comptes d'ici à vendredi, dont Facebook et Boeing mercredi et Amazon, General Motors, Ford et American Airlines jeudi.

Le marché obligataire progressait. Le rendement des bons du Trésor à 10 ans reculait à 2,467% contre 2,484% vendredi soir, et celui à 30 ans à 3,263% contre 3,292% en fin de semaine dernière.

ppa/sl/sam

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.