Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ukraine: nouvelles sanctions du Canada contre des intérêts russes

Ukraine: nouvelles sanctions du Canada contre des intérêts russes

Le Canada va prendre de nouvelles sanctions contre des intérêts russes en coordination avec les Etats-Unis et les pays européens à la suite du crash de l'avion malaisien dans l'est de l'Ukraine, a indiqué lundi le Premier ministre Stephen Harper.

"Le geste criminel révoltant d'abattre un avion de ligne civil la semaine dernière découle des actes d'agression militaire perpétrés par la Russie et par l'occupation illégale de l'Ukraine", a affirmé le chef du gouvernement canadien.

En conséquence, "le gouvernement du Canada imposera de nouvelles sanctions contre une vaste gamme d'entités liées à divers secteurs russes", a ajouté M. Harper dans un communiqué.

Ces sanctions seront prises en "coordination avec nos partenaires et alliés internationaux les plus proches", a-t-il précisé.

Depuis le déclenchement du conflit en Ukraine et le rattachement en mars de la Crimée à la Russie après un référendum jugé "illégal" par Kiev et les Occidentaux, le Canada a pris des sanctions contre 110 ressortissants russes ou ukrainiens prorusses.

Dès jeudi dernier, le Canada avait pointé la responsabilité russe dans l'accident de l'avion de la Malaysia Airlines, vraisemblablement abattu par un missile dans l'est de l'Ukraine, et qui a fait 298 victimes.

Le détail des sanctions devait être donné lundi après la consultation du Canada avec ses "partenaires de la communauté internationale". Le Canada a réclamé que "les nouvelles mesures soient mises en oeuvre rapidement" afin d'avoir un "maximum d'impact".

Stephen Harper a également jugé "impératif que les enquêteurs aient pleinement accès, sans entraves, au lieu du crash de l'avion de ligne malaisien abattu".

mbr/sam

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.