Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Mouallem à Lavrov: Damas sûr de la "victoire" grâce à Moscou

Mouallem à Lavrov: Damas sûr de la "victoire" grâce à Moscou

Le régime syrien est sûr de sa "victoire" sur les rebelles grâce au soutien de ses alliés et notamment celui de Moscou, a affirmé le chef de la diplomatie syrienne dans une lettre à son homologue russe.

"La confiance de la Syrie en la victoire est inébranlable grâce à la résistance de son peuple et au soutien de ses amis, principalement la Fédération russe", a indiqué Walid Mouallem dans une lettre adressée à Sergueï Lavrov, à l'occasion du 70e anniversaire de l'établissement de relations diplomatiques entre les deux pays.

"Les dirigeants et le peuple de Syrie éprouvent du respect et de la reconnaissance à l'égard des positions de la Fédération de Russie dirigée par le président Vladimir Poutine qui soutient la Syrie face à la guerre mondiale lancée contre elle par les obscurantistes et les terroristes", a encore écrit M. Mouallem.

Le régime de Bachar al-Assad n'a jamais reconnu la contestation dans le pays, l'assimilant à du "terrorisme" depuis le début des manifestations pacifiques qui ont par la suite dégénéré en insurrection armée puis en guerre civile qui a fait plus de 170.000 morts et chassé hors d'elles plus de 9 millions de personnes.

"La Syrie est plus que jamais déterminée à écraser les terroristes pour défendre sa souveraineté (...) et la sécurité de la région", a assuré M. Mouallem.

Avec la Chine, la Russie a bloqué à trois reprises des résolutions au Conseil de sécurité de l'ONU condamnant la répression du régime.

Le conflit en Syrie a changé de visage depuis 2013 avec la montée en puissance des jihadistes ultra-radicaux de l'Etat islamique qui contrôlent désormais de larges territoires en Syrie et en Irak, combattent les rebelles et ont annoncé fin juin l'établissement d'un "califat" islamique.

rim/ram/sk/hj

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.