Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Hollande : la livraison du 2e Mistral conditionnée à l'attitude de la Russie

Hollande : la livraison du 2e Mistral conditionnée à l'attitude de la Russie

La livraison du 2e navire Mistral à la Russie "dépendra de l'attitude" de Moscou dans le conflit ukrainien, a averti lundi soir le président François Hollande devant des journalistes.

S'agissant du premier bâtiment Mistral, "le marché a été conclu en 2011, le bateau est quasiment achevé et doit être livré en octobre", a-t-il déclaré lors d'un dîner à Paris avec l'Association de la presse présidentielle.

"Le reste du contrat pourra-t-il être honoré" avec la livraison du 2e Mistral? "Cela dépendra de l'attitude de la Russie, je le dis très clairement. Mais à ce stade, il n'y a pas de sanction décidée qui nous obligerait à renoncer" à ce contrat, a-t-il dit.

"Et s'il devait y avoir des sanctions, cela interviendrait au niveau du Conseil européen et ça ne porterait que sur du matériel à venir. On n'en est pas là. On verra si les Russes se comportent mal" mais, a-t-il souligné, "Poutine est plutôt sur l'idée de faire des propositions politiques"

Concernant la livraison du 1er Mistral, le chef de l'Etat a assuré qu'en tout état de cause, elle aurait bien lieu. "Les Russes ont payé. Il faudrait qu'on rembourse 1,1 milliard d'euro" si le bateau n'était pas livré.

swi-frd/jeb

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.