Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Frédéric Cumenal, un Français ex-dirigeant de LVMH, aux commandes de Tiffany

Frédéric Cumenal, un Français ex-dirigeant de LVMH, aux commandes de Tiffany

Frédéric Cumenal, un ancien dirigeant français du groupe de luxe LVMH, prendra la direction de Tiffany à compter du 1er avril 2015, a annoncé lundi le célèbre joaillier américain.

Agé de 54 ans, il remplacera l'actuel directeur général Michael Kowalski, 62 ans, qui dit vouloir assurer "une transition sans heurts" et restera président non exécutif du conseil d'administration.

Dorothy Lakner, une analyste de la maison de courtage Topeka, évoque dans une note "une mesure largement anticipée" depuis l'embauche de M. Cumenal par Tiffany en 2011.

Le Français avait été recruté à l'époque comme vice-président chargé des ventes mondiales et de la distribution. Puis il avait été promu en septembre dernier au titre de "président", obtenant à cette occasion un siège au conseil d'administration.

Il s'est dit lundi "profondément honoré" de prendre la tête de Tiffany, "une entreprise extraordinaire avec un héritage fantastique et un avenir enthousiasmant".

"J'attends avec enthousiasme de capitaliser sur les nombreuses opportunités à venir", ajoute-t-il dans le commentaire cité dans le communiqué de Tiffany.

Tiffany a recruté récemment une nouvelle directrice de la création, Francesca Amfitheatrof, qui avait oeuvré auparavant pour Chanel et Fendi. Sa première collection pour le joaillier américain est annoncée pour septembre.

Diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris, de l'ESSEC et de la Harvard Business School, Frédéric Cumenal avait débuté sa carrière chez Procter & Gamble, avant de passer chez Lesieur et Mars.

Le patron sortant Michael Kowalski est un vétéran de Tiffany, où il a passé trente ans dont quinze comme directeur général.

Durant cette période, il "a supervisé une énorme croissance mondiale de Tiffany, tout en préservant et en améliorant son héritage de marque de bijoux de luxe", rappelle Dorothy Lakner.

L'activité du joaillier fondé en 1837 se porte bien, avec des ventes annuelles en progression de 6% à un peu plus de 4 milliards de dollars sur l'année 2013, et même de 13% à 1 milliard de dollars sur le premier trimestre 2014.

Le groupe comptait 292 magasins dans le monde fin avril, dont 121 sur le continent américain, 72 en Asie-Pacifique, 55 au Japon, 38 en Europe, 5 aux Emirats arabes unis et un en Russie.

soe/sl/bdx

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.