Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Des ONG dénoncent l'opacité du négoce du pétrole africain en Suisse

Des ONG dénoncent l'opacité du négoce du pétrole africain en Suisse

Trois ONG suisses et américaine, la Déclaration de Berne, Swissaid et le Naturel Resource Governance Institute, ont dénoncé lundi la position "hégémonique" des sociétés de négoce suisses dans les ventes de pétrole par les gouvernements africains, ainsi que l'opacité des transactions.

"Il n'y a aucune transparence sur où va l'argent lié à ces ventes de pétrole alors que les montants sont faramineux", a indiqué à l'AFP Marc Guéniat de la Déclaration de Berne.

Entre 2011 et 2013, ces sociétés suisses "se sont aménagées une part de marché de 25% sur le segment très opaque du pétrole mis en vente" par les États sub-sahariens et les compagnies publiques, écrivent les ONG dans un rapport publié à Lausanne et Berne.

Traduite en dollars, cette part de marché représente 55 milliards de dollars, et "l'intégralité du produit de ces ventes n'atterrit pas dans les caisses des États", a ajouté M. Guéniat.

Ces contrats de négoce ne sont pas publiés.

Dans certains cas, ces sociétés sont même dans une situation de monopole. Ainsi, les sociétés suisses de négoce dominent nettement les exportations au Cameroun, au Gabon, en Guinée équatoriale, au Nigeria ainsi qu'au Tchad.

Au Tchad, Glencore a acquis, en 2013, 100% de la part étatique du pétrole pour une valeur correspondant à 16% du budget national de ce pays, l'un des plus pauvres de la planète.

En Guinée équatoriale, les ventes de pétrole national effectées par firmes Arcadia, Glencore, Trafigura et Vitol se sont élevées à plus de 2,2 milliards de dollars en 2012, un montant égal à 36% des recettes de cet État, considéré comme l'un des plus corrompus au monde.

Le PIB de la Guinée-Equatoriale, grâce au pétrole, est "proche de celui d'un pays-membre de l'UE, alors que son niveau de pauvreté réel est catastrophique, on peut alors se poser la question" de savoir où va l'argent du pétrole, a conclu M. Guéniat.

mnb/apo/abb/hm

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.