Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Crash en Ukraine : le parquet néerlandais ouvre une enquête préliminaire

Crash en Ukraine : le parquet néerlandais ouvre une enquête préliminaire

Le parquet néerlandais a ouvert une enquête préliminaire en vue d'éventuelles poursuites pour le crash d'un avion, probablement abattu par un missile, dans l'est de l'Ukraine, a-t-on appris lundi auprès du parquet.

"Un représentant du parquet, Thijs Berger, est actuellement à Kiev", a déclaré à l'AFP Wim de Bruin, porte-parole du parquet national néerlandais.

"Il est arrivé ce week-end en Ukraine", a précisé la même source.

Un Boeing 777 de la compagnie aérienne Malaysia Airlines s'est écrasé jeudi dans l'est de l'Ukraine, dans une zone contrôlée par des séparatistes prorusses, avec 298 personnes à son bord, dont 193 Néerlandais.

Wim de Bruin a expliqué que les Pays-Bas, en vertu d'une loi adoptée quelques années auparavant, peuvent poursuivre des suspects pour crimes de guerre, même pour des faits à l'étranger, si une ou plusieurs victimes sont de nationalité néerlandaise.

Le porte-parole n'a pas été en mesure de donner de plus amples détails sur les activités du représentant du parquet en Ukraine.

Une équipe d'experts médico-légaux néerlandais a rejoint la ville de Torez, où ont été rassemblés les corps des victimes, tandis que des observateurs de l'organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) ont pu accéder vendredi au site du crash.

ndy/

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.