Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le jeune Rom lynché près de Paris sort du coma

Le jeune Rom lynché près de Paris sort du coma

Un jeune Rom, qui se trouvait depuis un mois dans le coma après avoir été lynché près de Paris suscitant une vive indignation en France, s'est réveillé et parle, a annoncé dimanche son avocate à l'AFP.

Le jeune Gheorghe, qui avait dans un premier temps été désigné sous le prénom de Darius, "va très bien", a déclaré à l'AFP Me Julie Launois-Flacelière. "Il est sorti du coma et son pronostic vital n'est plus engagé. Il parle et reconnaît sa famille, c'est très positif", a-t-elle détaillé.

Depuis quelques semaines, l'adolescent, souffrant de graves lésions crâniennes et soigné dans un hôpital parisien, n'était plus maintenu dans le coma que par les médicaments, que les médecins supprimaient peu à peu.

Selon son avocate, "il est trop tôt pour évaluer ses séquelles après un mois dans le coma mais sa mémoire montre des signes encourageants". L'adolescent de 17 ans, qui ne parle pas le français, bénéficie d'un interprète et d'une surveillance de sa chambre.

Il avait été retrouvé le 13 juin en fin de soirée, inconscient, dans un chariot de supermarché abandonné près d'un quartier difficile de Pierrefitte-sur-Seine, au nord de Paris.

L'adolescent, qui vivait depuis peu avec sa famille et d'autres Roms dans une maison désaffectée de cette commune, avait été enlevé chez lui, devant ses proches, par un groupe de jeunes qui le suspectaient d'avoir cambriolé un appartement.

Il était arrivé en France sous une fausse identité, pour rejoindre ses parents après s'être enfui d'un centre psychiatrique en Roumanie.

Cet "acte de barbarie", vivement condamnée par les autorités politiques françaises et des associations, avait pour mobile "la vengeance privée", avait indiqué la justice française, le jeune homme étant soupçonné de vol par des habitants du quartiers. Ses auteurs n'ont pas encore été identifiés.

Selon une source proche du dossier, le juge en charge de l'instruction a pu lui rendre visite vendredi à l'hôpital.

Début juillet, une enquête judiciaire pour "tentative d'homicide" et "enlèvement et séquestration" a été ouverte.

Le site internet du journal britannique The Daily Telegraph avait publié sous le titre "la photo qui va choquer la France" des clichés montrant le jeune homme gisant dans un chariot de supermarché, le visage tuméfié et ensanglanté.

jlo/ger/kat/ros

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.