Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Gaza: Alger exhorte le chef de l'ONU a mettre fin "immédiatement" à l'offensive israélienne

Gaza: Alger exhorte le chef de l'ONU a mettre fin "immédiatement" à l'offensive israélienne

L'Algérie a exhorté dimanche le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, qui a entamé une tournée au Moyen-Orient, à prendre toutes les mesures nécessaires pour mettre fin "immédiatement" à l'offensive militaire israélienne contre la bande de Gaza.

"A l'occasion de la visite que vous effectuez au Moyen-Orient en vue de mettre fin à l'agression contre le peuple palestinien, nous vous exhortons (...) à assumer les responsabilités vis-à-vis du peuple palestinien à l'effet d'une action prompte, efficace et rigoureuse, conformément à l'esprit et à la lettre de la Charte des Nations Unies", a indiqué le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, dans une lettre au chef de l'ONU.

"Il y a lieu de prendre toutes les mesures nécessaires pour mettre fin immédiatement à cette agression effrénée et empêcher ainsi le carnage du peuple palestinien en violation flagrante des conventions internationales et du droit humanitaire international", a ajouté M. Lamamra, dont le pays est un soutien infaillible de la cause palestinienne.

Le secrétaire général de l'ONU a pressé dimanche Israël de "faire beaucoup plus" pour épargner les civils dans son offensive militaire contre la bande de Gaza, condamnant "l'action atroce" de l'armée à Chajaya, où plus de 60 Palestiniens sont morts.

Le conflit, le plus sanglant depuis 2009 dans l'enclave palestinienne, est le quatrième entre le Hamas et Israël en moins d'une décennie. Il a fait au moins 438 morts côté palestinien en 13 jours.

abh/bap

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.