Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le président irakien de retour au pays après 18 mois de convalescence à l'étranger

Le président irakien de retour au pays après 18 mois de convalescence à l'étranger

Le président Jalal Talabani, 80 ans, est retourné samedi en Irak après plus de 18 mois de convalescence en Allemagne, ont annoncé des sources au sein de son parti, l'Union patriotique du Kurdistan (UPK).

Le leader kurde revient dans un pays en proie au chaos après une offensive d'insurgés sunnites menés par des jihadistes de l'Etat islamique (EI) et qui doit faire face à d'importants défis sur le plan politique.

Il a atterri dans son fief de Souleimaniyeh, dans la province autonome du Kurdistan irakien (nord), à bord d'un avion privé, l'accès à l'aéroport ayant été restreint à son entourage proche, a constaté un correspondant de l'AFP.

"Une équipe médicale allemande accompagne M. Talabani pour contrôler sa santé", a déclaré à l'AFP Begerd Talabani, une nièce du président et membre du Parlement kurde.

Le parti de M. Talabani avait déclaré vendredi que le leader kurde était prêt à reprendre ses fonctions mais des sources proches du président ont indiqué qu'un médecin et deux infirmières resteraient à ses côtés, laissant entendre que sa santé était encore fragile.

Le chef de l'Etat revient en Irak à la veille de la date limite du dépôt des candidatures pour le poste de président de la République. Il est cependant peu probable qu'il se représente pour un nouveau mandat.

M. Talabani, devenu président de l'Irak en 2005, avait quitté son pays le 20 décembre 2012, deux jours après avoir été victime d'une attaque cérébrale, et n'était pas revenu depuis.

str-sf/jmm/ma/vl/emb

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.