Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Gaza: Fabius "profondément alarmé" par l'absence de cessez-le-feu

Gaza: Fabius "profondément alarmé" par l'absence de cessez-le-feu

Le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius s'est déclaré samedi en Israël "profondément alarmé" par l'absence de cessez-le-feu dans la bande de Gaza où l'armée israélienne a lancé une sanglante opération contre le Hamas.

"L'appel au cessez-le-feu n'est pas entendu et cela nous alarme profondément", a affirmé Laurent Fabius lors d'une brève déclaration aux journalistes à l'aéroport Ben Gurion près de Tel Aviv après une rencontre avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

"J'ai plaidé pour un cessez-le-feu, mais cela n'a pas été entendu. La France continue et continuera à agir pour la paix et un cessez-le-feu en prenant en compte la sécurité d'Israël et les conditions de vie des Palestiniens", a ajouté le chef de la diplomatie française qui a effectué une tournée dans la région.

Auparavant, Laurent Fabius avait insisté samedi lors d'une escale en Jordanie sur l'"absolue priorité" de parvenir à une trêve à Gaza, soulignant que la communauté internationale soutient une proposition égyptienne de cessez-le-feu rejetée par le Hamas.

"Le bilan humain est déjà lourd et il faut éviter qu'il ne s'alourdisse encore".

"L'initiative égyptienne (pour une trêve entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas) reste sur la table", a-t-il ajouté, soulignant que "la Jordanie (...) et la France et d'autres pays" soutenaient la proposition égyptienne.

Lundi, l'Egypte, habituelle médiatrice dans les conflits entre le Hamas et Israël, a proposé un plan de cessez-le-feu, accepté par Israël mais rejeté par le Hamas.

Avant son escale en Jordanie, Laurent Fabius s'était rendu au Caire où il s'était entretenu avec le président palestinien Mahmoud Abbas et le chef de l'Etat égyptien Abdel Fattah al-Sissi.

L'opération israélienne contre le Hamas a connu l'une de ses journées les plus sanglantes samedi, avec 46 Palestiniens tués à Gaza portant à 342 le nombre de morts palestiniens depuis le début de l'opération israélienne.

Deux soldats ont été tués en territoire israélien par des combattants infiltrés au douzième jour de l'offensive dans l'enclave palestinienne.

mb/jlr/ih

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.