Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Crash : Merkel et Poutine d'accord pour une enquête internationale dirigé par l'OACI (Berlin)

Crash : Merkel et Poutine d'accord pour une enquête internationale dirigé par l'OACI (Berlin)

La chancelière Angela Merkel et le président russe Vladimir Poutine sont tombés d'accord pour qu'une enquête internationale et indépendante sous la direction de l'Organisation de l'Aviation Civile Internationale ait lieu pour élucider l'accident aérien en Ukraine, a annoncé samedi le gouvernement allemand.

Au cours d'un entretien téléphonique, "les deux dirigeants sont tombés d'accord pour qu'une commission internationale, indépendante sous la direction de l'OACI puisse avoir rapidement accès au lieu de l'accident de l'avion de la Malaysia Airlines dans l'est de l'Ukraine, pour élucider les circonstances de la chute et dégager les victimes", a indiqué le gouvernement allemand dans un communiqué.

Rendant également compte de cette conversation, le Kremlin a indiqué de son côté que "les deux dirigeants ont insisté sur l'importance d'une enquête objective et rigoureuse".

"La chancelière considère de manière positive le fait que la Russie est prête à envoyer des représentants pour participer à l'enquête", écrit le Kremlin dans un communiqué.

Berlin a également ajouté, de son côté, que les deux dirigeants s'étaient "également accordés à dire qu'il devait y avoir rapidement une rencontre directe du groupe de contact, comprenant des représentants de l'Ukraine, de la Russie et de l'OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopêration en Europe), pour conclure un cessez-le feu".

"La chancelière a, de nouveau, exhorté le président Poutine à exercer son influence sur les séparatistes pour atteindre cet objectif", ajoute le gouvernement allemand.

clp/sym

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.