Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Crash en Ukraine: la réponse de la Russie "très peu satisfaisante" selon l'Australie

Crash en Ukraine: la réponse de la Russie "très peu satisfaisante" selon l'Australie

Le Premier ministre australien considère la réponse de la Russie au crash de l'avion de Malaysia Airlines, qui avait à son bord plusieurs Australiens, comme "extrêmement peu satisfaisante", a-t-il déclaré vendredi.

La ministre des Affaires étrangères Julie Bishop a rencontré l'ambassadeur de la Russie pour s'assurer que le pays coopèrerait pleinement avec une enquête indépendante.

Mais "la réponse initiale de l'ambassadeur a été de blâmer l'Ukraine pour cela et je dois dire que c'était extrêmement peu satisfaisant", a déclaré le chef du gouvernement Tony Abbott devant la presse.

"Nous savons tous qu'il y a des problèmes en Ukraine. Nous savons aussi qui est à la source de ces problèmes", a-t-il ajouté, dans une allusion au rôle de la Russie comme soutien aux forces prorusses dans l'est de l'Ukraine.

"L'idée que la Russie peut dire qu'elle n'a rien à voir avec cela parce que ça s'est déroulé dans l'espace aérien ukrainien ne résiste pas un examen attentif", a encore dit Tony Abbott. Ce crash survenu jeudi "n'est pas un accident, c'est un crime".

L'avion, qui effectuait la liaison Amsterdam-Kuala Lumpur, avait à son bord 28 citoyens australiens. Un grand nombre de passagers --une centaine selon la presse australienne-- devaient prendre un deuxième vol à Kuala Lumpur pour se rendre à Melbourne, afin de participer à la 20e édition de la conférence internationale sur le sida, qui démarre dimanche.

mfc/mp/fmp/fw

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.