Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Plus de trois mois d'insurrection prorusse dans l'est de l'Ukraine

Plus de trois mois d'insurrection prorusse dans l'est de l'Ukraine

Rappel des dates-clés de l'insurrection séparatiste prorusse dans l'est de l'Ukraine depuis début avril.

--AVRIL 2014--

- 6: Deux semaines après le rattachement de la Crimée à la Russie, des manifestants prorusses s'emparent de bâtiments officiels à Kharkiv, Donetsk et Lougansk, principales villes de l'Est, frontalier de la Russie.

- 7: A Donetsk, des insurgés proclament une "République souveraine".

- 13: Kiev déclenche une "opération antiterroriste" destinée à reprendre le contrôle des zones rebelles de Donetsk et Lougansk.

--MAI--

- 2: Pires violences depuis le changement de pouvoir à Kiev: 42 morts à Odessa (sud) et 10 à Slaviansk.

- 11: Oui massif des régions de Donetsk et de Lougansk au référendum d'indépendance jugé "illégal" par Kiev et par les Occidentaux.

- 22-23: Combats dans les régions de Donetsk et de Lougansk: au moins 26 morts, en majorité des soldats ukrainiens.

- 25: Election présidentielle en Ukraine remportée par le pro-occidental Petro Porochenko (54,7%). La majorité des bureaux de vote sont restés fermés dans l'Est.

- 26-27: Combats autour de l'aéroport de Donetsk dont Kiev affirme avoir repris le contrôle (une quarantaine de morts principalement des rebelles).

- 29: Les rebelles abattent un hélicoptère de l'armée près de leur fief de Slaviansk (14 soldats tués).

--JUIN--

- 14: Un avion de transport militaire ukrainien est abattu par des séparatistes (49 morts).

- 24: Des rebelles tuent neuf soldats dans la destruction en vol d'un hélicoptère près de Slaviansk.

- 27: L'Ukraine scelle un accord d'association avec l'Union européenne, suscitant une virulente réaction de la Russie. La décision de Kiev de renoncer à signer cet accord en novembre avait été à l'origine du renversement du pouvoir prorusse à Kiev et de l'insurrection dans l'Est.

--JUILLET--

- 1er: L'armée reprend le contrôle d'un poste-frontière dans la région de Lougansk.

- 5-6: Les rebelles abandonnent sans combat leur bastion de Slaviansk.

- 11: 19 soldats ukrainiens tués dans la région de Lougansk.

- 13: Le tir d'un obus attribué par Moscou aux forces ukrainiennes fait un mort dans une ville russe frontalière. Moscou menace Kiev de "conséquences irréversibles".

- 16: Nouvelles sanctions occidentales et notamment américaines, visant de grandes sociétés russes.

Kiev accuse la Russie d'avoir abattu un avion de combat SU-25. L'Ukraine avait déjà accusé la Russie d'avoir abattu un avion de transport militaire An-26, tombé le 14 non loin de la frontière russe.

- 17: Un Boeing 777 de la Malaysia Airlines assurant la liaison Amsterdam-Kuala Lumpur s'écrase dans la région de Donetsk, en zone rebelle, faisant 298 morts dont 193 Néerlandais. L'avion a été abattu par un missile tiré selon les Etats-Unis d'une zone contrôlée par les insurgés.

- 21: Offensive des forces de Kiev dans la zone de l'aéroport de Donetsk et dans la région de Lougansk. La ville de Severodonetsk est reprise le lendemain.

- 23: Deux avions de chasse ukrainiens Soukhoï Su-25 sont abattus à quelques dizaines de km du lieu du crash de l'avion malaisien.

- 24: Les combats entre loyalistes et rebelles s'intensifient. Démission du Premier ministre Arseni Iatseniouk, qui dénonce la dissolution de la coalition gouvernementale au Parlement.

L'UE renforce ses sanctions ciblées contre la Russie.

kd/acm/bir

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.