Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Plan d'économies à la BBC: suppression de 415 emplois supplémentaires

Plan d'économies à la BBC: suppression de 415 emplois supplémentaires

La BBC, premier groupe audiovisuel public au monde, a annoncé jeudi la suppression de 415 emplois supplémentaires dans le secteur de l'information sur les deux prochaines années, dans le cadre d'un plan d'économies.

Le directeur de l'information, James Harding, a toutefois précisé aux salariés du groupe que 195 nouveaux postes seraient créés, ce qui porte la réduction nette de postes à 220.

Cette dernière vague de suppressions de postes, dénoncée par les syndicats, vise à économiser 48 millions de livres (environ 60 millions d'euros) par an d'ici 2016/2017.

Elle s'inscrit dans un plan total d'économies de 800 millions de livres entamé en 2010, conséquence du gel de la redevance décidé par le gouvernement dans le cadre de sa politique d'austérité.

"Cela va être une période difficile d'incertitudes et de changements", a reconnu James Harding devant le personnel de la BBC.

"Le défi, c'est comment encore améliorer BBC News avec moins d'argent", a-t-il dit, en annonçant un plan visant à restructurer les différents services et à développer les nouvelles technologies de l'information.

James Harding, qui a rejoint la BBC en août 2013 après avoir été rédacteur en chef du Times, a souligné la nécessité d'investir dans "la transformation numérique" du groupe audiovisuel et de renforcer le caractère "original et distinctif" de sa couverture journalistique.

La restructuration annoncée prévoit notamment davantage de programmes avec un seul présentateur sur la chaîne BBC News, le partage accru des équipes de production entre les chaînes BBC News et BBC World News et la réduction de personnel en Afrique du Sud et en Afghanistan.

En revanche le budget de BBC World Service, qui diffuse en différentes langues dans le monde, va augmenter de 5 millions de livres, à 250 millions de livres.

En 2011, la BBC avait déjà annoncé quelque 2.000 suppressions d'emplois. Suite à un autre audit, ce chiffre a été réduit entre 570 et 580, a précisé une porte-parole du groupe audiovisuel.

Le secteur de l'information de la BBC emploie environ 8.400 personnes, dont quelque 5.000 journalistes qui sont basés à Londres, dans le reste du Royaume-Uni et dans le monde.

Les syndicats ont indiqué qu'ils allaient se battre pour qu'il n'y ait pas de licenciement, au besoin en recourant à une grève.

Les employés de la BBC ont déjà prévu un mouvement social de douze heures le 23 juillet, date de l'ouverture des Jeux du Commonwealth à Glasgow, sur des revendications salariales.

Les dirigeants "ont l'intention de se débarrasser de centaines de personnes, en utilisant l'argent de la redevance pour payer les indemnités de licenciement, puis d'en employer un tas d'autres immédiatement. Ca ne s'invente pas", s'est indignée Michelle Stanistreet, secrétaire générale du National Union of Journalists (NUJ), principal syndicat de la profession.

"Nous allons entrer en discussions avec la direction et nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour qu'il n'y ait pas de licenciement, y compris par un mouvement social", a déclaré Gerry Morrissey, du syndicat de techniciens Bectu.

La BBC reçoit 3,6 milliards de livres par an (environ 4,5 milliards d'euros) de la redevance, qui coûte à chaque foyer 145,5 livres (184 euros).

alm-sds/ih

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.