Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'Ukraine se félicite des sanctions européennes

L'Ukraine se félicite des sanctions européennes

Le président ukrainien Petro Porochenko s'est félicité jeudi des nouvelles sanctions prises contre la Russie par le Conseil européen, saluant "un pas important dans le soutien à la souveraineté, l'intégrité territoriale et l'indépendance de l'Ukraine.

"L'Europe a manifesté sa solidarité avec l'Ukraine", a écrit M. Porochenko sur sa page Facebook.

"Notre dialogue continu a apporté des résultats. Nous attendons la résolution du Parlement européen", a-t-il ajouté, dans une allusion à l'offensive diplomatique de l'Ukraine pour obtenir un appui ferme de l'UE face à la Russie qu'elle accuse de soutenir la rébellion séparatiste dans l'Est.

Curieusement, le président ukrainien ne commente pas les sanctions américaines contre la Russie annoncées mercredi soir et qui paraissent beaucoup plus vigoureuses que les mesures européennes.

Le parlement européen devrait se prononcer jeudi sur une résolution exprimant notamment son soutien à l'Ukraine et invitant Moscou à "ne pas menacer l'Ukraine d'une invasion militaire" et à "s'abstenir de soutenir les groupes armés illégaux", faute de quoi il est demandé au Conseil européen "d'imposer de nouvelles sanctions économiques sectorielles" à la Russie, selon le projet du document affiché sur le site internet du PE.

Réunis mercredi en sommet à Bruxelles, les Européens ont décidé de geler des programmes menés en Russie par la Banque européenne d'investissement (BEI) et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), selon une source diplomatique.

Les Etats-Unis, pour leur part, ont notamment ajouté à leur liste noire le géant pétrolier russe Rosneft dont les avoirs aux Etats-Unis sont gelés tandis que les entreprises américaines ne seront plus autorisées à mener des transactions avec lui.

La banque du géant gazier russe Gazprom, Gazprombank, et la banque publique russe VEB, qui compte le Premier ministre russe Dmitri Medvedev parmi ses dirigeants, figurent également parmi les nouvelles cibles américaines.

L'UE a aussi décidé de cibler des "entités", y compris russes, accusées de soutenir "matériellement ou financièrement" les actions menaçant ou sapant la souveraineté de l'Ukraine mais leur liste précise ne sera déterminée que d'ici à la fin juillet.

via/ml

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.