Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Gaza: Ban déplore l'assaut terrestre israélien, demande d'épargner les civils

Gaza: Ban déplore l'assaut terrestre israélien, demande d'épargner les civils

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a déploré jeudi le déclenchement d'un assaut terrestre israélien sur Gaza et demandé à Israël d'agir "bien davantage pour faire cesser les pertes civiles".

Lors d'une brève déclaration au siège de l'ONU à New York, M. Ban a "regretté que malgré (ses) demandes répétées, et celles de nombreux dirigeants régionaux et mondiaux, un conflit dangereux se soit encore aggravé".

M. Ban a "exhorté Israël à faire bien davantage pour faire cesser les pertes civiles", rappelant "la mort consternante de quatre garçons sur une plage de Gaza" mercredi.

"Il ne peut pas y avoir de solution militaire à ce conflit", a-t-il affirmé. "Cela vaut pour Israël et pour les Palestiniens aussi bien que pour la Syrie", a-t-il ajouté.

M. Ban présentait à la presse son nouveau médiateur pour la Syrie, Staffan de Mistura, et l'adjoint de celui-ci, Ramzy Ezzeldin Ramzy, dont il a vanté l'expérience diplomatique.

Le Conseil est profondément divisé depuis le début du conflit syrien il y a trois ans entre les Occidentaux, qui veulent le départ du président Bachar al-Assad, et la Russie qui protège son allié syrien de toute pression.

MM. de Mistura et Ramzy vont se rendre "prochainement" en Syrie et dans les pays de la région, a indiqué M. Ban.

Le nouvel émissaire, qui succède à Lakhdar Brahimi démissionnaire, doit rencontrer vendredi pour la première fois les ambassadeurs des 15 pays membres du Conseil de sécurité.

avz/sam

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.