Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Crash d'avion en Ukraine: l'OACI (ONU) offre son aide à l'enquête

Crash d'avion en Ukraine: l'OACI (ONU) offre son aide à l'enquête

L'Organisation mondiale de l'aviation civile (OACI) a proposé jeudi son aide à l'enquête sur les circonstances de l'écrasement d'un avion de ligne malaisien, qui selon le renseignement américain a été abattu dans l'est de l'Ukraine.

Cette agence des Nations Unies "suit de près les nouvelles concernant ce tragique incident et assure la coordination avec toutes les parties concernées", a-t-elle assuré dans un communiqué.

L'avion MH17 de Malaysia Airlines, un Boeing 777 parti d'Amsterdam pour Kuala Lumpur avec 298 personnes à son bord, a disparu des radars à 10.000 mètres d'altitude et s'est écrasé près de la ville de Chakhtarsk, non loin de la frontière russe, dans une zone contrôlée par les séparatistes prorusses.

L'OACI souligne qu'elle avait récemment émis un document à l'intention des États membres, et de leurs compagnies aériennes, les avertissant que le rattachement de la Crimée à la Russie en mars avait entraîné un conflit d'organisation entre les aiguilleurs du ciel ukrainiens et russes.

"La présence de plus d'un fournisseur de services de circulation aérienne dans la Région d'information de vol (FIR) Simferopol (Crimée) pouvait donner lieu à une situation dangereuse", a ainsi rappelé l'agence onusienne.

"La perte du vol MH17 étant survenue à l'extérieur de la FIR Simferopol, l'OACI se tient prête à appuyer sur demande l'enquête sur cet accident", a fait valoir l'OACI.

sab/mbr/lb

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.