Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Nouvelle attaque d'un pétrolier par des pirates en mer de Chine méridionale

Nouvelle attaque d'un pétrolier par des pirates en mer de Chine méridionale

Des pirates ont fait irruption sur un pétrolier malaisien et volé sa cargaison de gazole avant de relâcher l'équipage, dans une nouvelle attaque survenue en mer de Chine méridionale, ont indiqué mercredi les autorités en Malaisie, pays d'Asie du Sud-Est.

Le pétrolier MT Oriental Glory a été attaqué mardi soir dans la mer de Chine en Malaisie par des pirates qui ont volé sa cargaison et l'ont laissé dériver après avoir endommagé des équipements de communication et des moteurs, a précisé la marine dans un communiqué.

L'équipage du bateau, qui se rendait de Singapour à Sandaka, dans la partie malaisienne de l'île de Bornéo, n'a pas été blessé, selon la même source.

"Il s'agit de la neuvième attaque dans ces eaux récemment (...), c'est une grande préoccupation", a déclaré à l'AFP Noel Choong, chef du Centre régional de la piraterie du Bureau maritime international (BMI), basé à Kuala Lumpur.

Au début du mois, des pirates avaient attaqué dans ces eaux un pétrolier singapourien, dérobé une partie de sa cargaison et endommagé les équipements de communication.

Le BMI avait appelé récemment les autorités régionales à augmenter le nombre de patrouilles navales dans les eaux du Sud-Est asiatique, et recommandé une surveillance permanente pour éviter les actes de piraterie.

jz/sm/bfi/fw

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.