Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Bernard Stamm au départ de la Barcelona World Race avec Jean Le cam

Bernard Stamm au départ de la Barcelona World Race avec Jean Le cam

Le Suisse Bernard Stamm sera au départ de la prochaine Barcelona World Race, course autour du monde en double et sans escale qui partira du grand port catalan le 31 décembre, associé au Français Jean Le Cam, a-t-on appris officiellement mercredi.

Stamm, double vainqueur de la course autour du monde en solitaire avec escales Around Alone, sera à la barre de l'ex-Mare de l'Allemand Jorg Riechers, un plan Farr de 2007 avec lequel le Français Michel Desjoyeaux avait remporté le Vendée Globe 2008-2009.

Le même bateau -un 60 pieds (18,28 m) Imoca- avait ensuite terminé 2e de la Barcelona World Race 2010-2011 avec le duo espagnol Iker Martinez/Xabi Fernandez, avant de s'aligner au départ du Vendée Globe 2012-2013 avec le Français Jérémie Beyou.

Le voilier portera les couleurs de Cheminées Poujoulat, le partenaire du skipper suisse depuis 2003. "Il a régulièrement été transformé pour suivre l'évolution de la jauge et ce qui a été fait a plutôt été bien fait", a souligné Stamm, 50 ans.

Futur co-skipper du bateau, Le Cam, 55 ans, possède lui aussi un solide palmarès, avec notamment trois victoires dans la Solitaire du Figaro et une 2e place dans le Vendée Globe 2004-2005. Il a fini 5e de la dernière édition de cette course, en 2013.

"Au début de l'année, Jean était dans le même cas que moi: il cherchait des solutions pour monter un projet de son côté, a expliqué le navigateur suisse. Nous avons eu la même info au même moment et finalement les choses se sont faites assez simplement. Je dirais que nous nous sommes réunis presque de façon automatique".

"Jusqu'ici, nous n'avons jamais navigué ensemble mais toujours l'un contre l'autre, a-t-il ajouté. A présent, nous allons apprendre à nous découvrir mais je ne me fais aucun souci. C'est quelqu'un de très technique et en cela, nous nous rejoignons un peu".

Les deux premières éditions de la Barcelona World Race ont été remportées par le Français Jean-Pierre Dick. La première (2007-2008) avec l'Irlandais Damian Foxall, la seconde (2010-2011) avec le Français Loïck Peyron.

heg/jcp

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.