La majorité des étrangers qui se sont rendus au Brésil pour le Mondial-2014 ont été séduits par l'organisation et l'hospitalité des Brésiliens, tout en se plaignant des prix élevés, selon une étude publiée mardi.
L'organisation du Mondial a été très bonne selon 83% des étrangers consultés pour cette étude effectuée par l'institut Datafolha. Seuls 3% ont jugé l'organisation très mauvaise, et 12% l'ont trouvée moyenne.
Les stades, dont les retards accumulés avaient fait craindre des problèmes, ont reçu l'approbation de 92% des sondés pour leur confort et leur sécurité, tandis que les transports mis en place pour y accéder ont obtenu une note positive de 72% des personnes interrogées.
La nourriture vendue dans les stades n'a en revanche été du goût que de 42% des touristes et 17% l'ont trouvée très mauvaise. La qualité des communications (téléphonie et internet) dans les stades n'a été qualifié de très bonne que par 39% des sondés et jugée très mauvaise par 22% d'entre eux.
Le bonnet d'âne revient aux prix des chambres d'hôtel, jugé abordable par seulement 32%.
La qualité du transport aérien, qui alimentait beaucoup de craintes avant la compétition, a en revanche été largement approuvée (76%). Large satisfecit également pour la qualité des attractions touristiques (84%) et la sécurité des touristes (82%).
"Les touristes repartent avec une image positive même s'ils ont été sensibles aux prix élevés des services et aux inégalités sociales" dans le pays, a commenté Mauro Paulino, directeur général de Datafolha, cité par le quotidien Folha de Sao Paulo.
La palme d'or revient sans grande surprise à l'hospitalité bien connue des Brésiliens, saluée par 95% des visiteurs.
Cette enquête a été effectuée entre le 1er et le 11 juillet dans six des douze villes hôtes auprès 2.209 étrangers de 60 pays.
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