Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La sentence du marchand de vin Rudy Kurniawan à nouveau reportée

La sentence du marchand de vin Rudy Kurniawan à nouveau reportée

Le prononcé de la peine du marchand de vins indonésien Rudy Kurniawan, prévu cette semaine à New York, a été reporté à la semaine prochaine, a-t-on appris mardi.

L'audience est désormais prévue le 24 juillet.

Rudy Kurniawan, 37 ans, un temps porté aux nues comme l'un des plus grands experts de vins au monde, avait été reconnu coupable le 18 décembre dernier de contrefaçon de grands crus français, une activité qui lui avait rapporté en quelques années des dizaines de millions de dollars selon les procureurs.

C'est le 3e report du prononcé de sa sentence, d'abord annoncée pour avril, puis mai, puis pour le 17 juillet.

Ce dernier report a été demandé par les procureurs, après que le juge Richard Berman leur eut demandé la semaine dernière des informations complémentaires sur les victimes du marchand de vins, les dates où elles ont été escroquées, sous quelle forme, et le montant de leurs pertes.

Les procureurs ont réclamé entre 11 et 14 ans de prison et une amende de 17.500 à 175.000 dollars. La défense a demandé que Kurniawan soit condamné aux 28 mois passés en prison depuis son arrestation le 8 mars 2012, et à une amende ne dépassant pas 12.500 dollars.

Lors du procès, l'accusation avait produit une multitude d'éléments accablants contre l'ancien marchand de vins, accusé d'avoir monté chez lui, à Arcadia en Californie, un véritable laboratoire de contrefaçon, avec fausses bouteilles, fausses étiquettes par milliers, cire, tampons, capsules, bouchons, cahiers de notes, et formules de mélange écrites à même des bouteilles.

Il mélangeait des vins de moindre qualité et les revendait ensuite comme des grands crus, à prix d'or.

Surnommé "Dr Conti", en raison de sa passion pour le Romanée- Conti, M. Kurniawan, au passé inconnu, avait construit son ascension fulgurante, en quelques années, sur un excellent palais, une mémoire prodigieuse des vins, et une générosité sans limite pour les collectionneurs et experts qu'il régalait volontiers de ses meilleures bouteilles.

bd/rap

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.