Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Gaza: Washington travaille toujours à un cessez-le-feu

Gaza: Washington travaille toujours à un cessez-le-feu

Les Etats-Unis sont toujours déterminés à trouver une solution pour que les hostilités entre Israël et le Hamas cessent, malgré le rejet de la trêve égyptienne par le mouvement palestinien et la reprise des raids aériens israéliens sur la bande de Gaza.

Le secrétaire d'Etat John Kerry s'est dit prêt à retourner immédiatement dans la région si cela pouvait aider toutes les parties à signer un cessez-le-feu pour mettre fin à huit jours d'hostilités ayant fait près de 200 morts palestiniens et un mort israélien.

"Nous allons continuer. Le secrétaire Kerry va rester engagé auprès de toutes les parties", a assuré la porte-parole de la diplomatie américaine, Jennifer Psaki, lors de son point presse quotidien. "Il faut se rappeler ce qui est en jeu ici: nous allons continuer à travailler à un cessez-le-feu".

Après avoir accepté une proposition égyptienne de cessez-le-feu à partir de 06H00 GMT, Israël a repris mardi après-midi ses raids sur l'enclave palestinienne, en réponse à des dizaines de tirs "aveugles" de roquettes, dont deux ont été détruites en vol au-dessus de Tel-Aviv, a annoncé l'armée.

Tout en rappelant que le président Obama estimait qu'Israël avait le droit de se défendre, la porte-parole a précisé que le but était de désamorcer la violence des deux côtés.

Elle a mis en garde Israël contre toute offensive terrestre dans la bande de Gaza, précisant que John Kerry utiliserait "tous les outils en sa possession pour trouver une trêve".

Elle a ajouté que si les Américains n'étaient pas directement en contact avec le Hamas, qu'ils considèrent comme une organisation terroriste, d'autres pays dans la région l'étaient.

Le département d'Etat a une fois encore déploré le nombre de victimes civiles.

Au total, 194 Palestiniens ont été tués et près de 1.300 blessés, dont une grande majorité de civils, en huit jours de conflit. "C'est horrible", a déploré Mme Psaki qui n'a pas accrédité l'idée selon laquelle les forces israéliennes ciblaient délibérément des civils lors de leurs frappes contre le Hamas.

mlm/rap/gde

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.