Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Hollande assure ne jamais être intervenu dans les affaires judiciaires impliquant Sarkozy

Hollande assure ne jamais être intervenu dans les affaires judiciaires impliquant Sarkozy

Le président socialiste français François Hollande a assuré lundi n'être jamais intervenu dans les affaires judiciaires impliquant son prédécesseur de droite Nicolas Sarkozy, comme ce dernier l'a laissé entendre.

"Je ne l'ai non seulement pas fait mais je ne peux même pas y avoir songé", a insisté le président lors d'un entretien télévisé, en réponse à une question sur la mise en examen récente de l'ex-président (2007-2012) pour corruption et ses affirmations sur une "instrumentalisation politique de la justice".

"C'est tellement contraire et à ma conception de la démocratie, mais également à l'esprit de ma responsabilité. Et ceux qui peuvent imaginer que, ici, (à l'Elysée), on puisse avoir une influence sur la justice, non seulement ne comprennent rien à ce qu'est mon état de pensée, mais ne comprennent rien à ce qu'est l'exigence de nos concitoyens" à l'égard de l'indépendance de la justice, a poursuivi le chef de l'Etat lors de la traditionnelle interview du 14 juillet.

"Je dois poser des principes. C'est l'indépendance de la justice, nul ne doit intervenir et encore moins au sommet de l'Etat sur la justice", a-t-il souligné.

Au cours de cet entretien, François Hollande a commis un lapsus en évoquant la mise en examen de Nicolas Sarkozy: "Chacun doit être certain qu'il est prisonnier... est présumé innocent avant d'être condamné".

Il a aussi réitéré son attachement à la présomption d'innocence, assurant que "cela vaut pour tout le monde, du citoyen le plus modeste à celui qui a exercé la responsabilité la plus élevée".

Nicolas Sarkozy a été mis en examen (inculpé) début juillet notamment pour corruption et trafic d'influence. Les juges le soupçonnent d'avoir promis d'aider un haut magistrat à obtenir un poste de prestige à Monaco en échange d'informations couvertes par le secret sur une procédure le concernant.

Nicolas Sarkozy est aussi visé dans plusieurs enquêtes, notamment sur les comptes de sa campagne présidentielle de 2012, perdue face à François Hollande.

Ces enquêtes et son inculpation constituent un obstacle à son éventuel retour en politique, alors que la droite française est divisée, endettée et en proie au choc des ambitions.

pg-mm/thm/ih

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.