Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Cameron procède à un mini-remaniement, à dix mois des élections

Cameron procède à un mini-remaniement, à dix mois des élections

Le Premier ministre britannique David Cameron procédait lundi à des changements au sein de son gouvernement, qu'il entend mettre en ordre de bataille à dix mois des élections législatives de mai 2015.

Parmi les partants figure selon les médias un vétéran de la politique et pro-européen convaincu, Kenneth Clarke, qui doit démissionner de son poste de ministre sans portefeuille.

Cette figure du parti conservateur de 74 ans a occupé de hauts postes ministériels sous Margaret Thatcher et John Major, notamment celui de l'Intérieur ainsi que de l'Economie et des Finances.

Ses positions favorables à l'Union européenne divergent de celles de nombreux Tories, dont l'euroscepticisme est galvanisé par les récents succès électoraux de l'Ukip.

Le ministre chargé du Pays de Galles, David Jones, a par ailleurs annoncé avoir été congédié du gouvernement de coalition.

"Le Premier ministre remanie l'équipe et m'a demandé de démissionner", a-t-il déclaré, assurant "totalement comprendre sa décision".

Selon les médias, David Cameron devrait rajeunir et féminiser un gouvernement dont les plus hauts postes restent, à l'exception de Theresa May à l'Intérieur, occupés par des hommes. Les poids lourds ne devraient toutefois pas changer.

Selon la BBC, la liste des partants devait être annoncée lundi tard dans la soirée. Interrogé, un porte-parole de Downing Street s'est refusé à tout commentaire.

Le dernier sondage de l'institut YouGov paru dimanche donne l'opposition travailliste à 38% d'intentions de vote devant les Conservateurs (33%) et l'Ukip en troisième position, devant les Libéraux-démocrates, qui sont partenaires des Tories au sein de la coalition gouvernementale.

alm/jeb

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.