Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ukraine: Poutine et Merkel veulent des "discussions directes" entre Kiev et les séparatistes

Ukraine: Poutine et Merkel veulent des "discussions directes" entre Kiev et les séparatistes

Le président russe Vladimir Poutine et la chancelière allemande Angela Merkel souhaitent des "discussions directes dès que possible" entre Kiev et les séparatistes ukrainiens, a annoncé dimanche un porte-parole du gouvernement allemand dans un communiqué.

Mme Merkel et M. Poutine, qui se sont parlés dimanche à Rio, "étaient d'accord (pour juger) que des discussions directes doivent démarrer dès que possible entre le gouvernement ukrainien et les séparatistes sous la forme d'une vidéo-conférence", a annoncé le porte-parole Steffen Seibert, dans ce communiqué.

"Au-delà, un contrôle efficace de la frontière russo-ukrainienne ainsi qu'un échange de prisonniers sont nécessaires pour (atteindre) bientôt l'objectif d'un cessez-le-feu bilatéral", poursuit le communiqué diffusé à Berlin.

M. Seibert a qualifié de "sérieuse" la situation dans l'est de l'Ukraine, dans ce texte.

Moscou a mis en garde Kiev, dimanche, sur de possibles "conséquences irréversibles" après que la chute d'un obus dans une ville russe frontalière de l'Ukraine eut fait un mort, qualifiant cet événement, d'agression de la part de l'Ukraine.

Kiev a démenti tout tir sur le territoire russe alors que l'armée ukrainienne et les séparatistes pro-russes se battent pour le contrôle de points de passage frontaliers.

aro/clp/bir

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.