Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Pakistan: 18 morts dans des bombardements autour de Miranshah

Pakistan: 18 morts dans des bombardements autour de Miranshah

L'aviation et l'artillerie pakistanaises ont pilonné des repaires de combattants talibans autour de Miranshah, principale ville du Waziristan du Nord, tuant 18 insurgés locaux et étrangers, ont indiqué des responsables dimanche.

Les frappes aériennes de dimanche ont visé la zone de Mosaki, à 25 kilomètres à l'est de Miranshah, alors que l'artillerie a bombardé des repaires d'insurgés dans la région de Kharkamar, à 30 kilomètres à l'ouest de Miranshah, samedi soir.

"Six repaires terroristes et une énorme cache de munitions ont été détruits et au moins 13 combattants, la plupart d'entre eux Ouzbeks, ont été tués dans les frappes samedi matin", a déclaré un responsable de la sécurité à l'AFP.

Selon lui, cinq autres insurgés ont été tués et deux repaires détruits par des tirs d'artillerie dans la zone de Kharkamar samedi soir.

Un responsable du renseignement local a confirmé les raids et les pertes humaines. Un communiqué de l'armée a précisé qu'un certain nombre d'insurgés ont été tués, mais sans donner leur nombre exact.

Les forces pakistanaises mènent depuis la mi-juin une offensive dans le Waziristan du Nord sur la région tribale du Nord-Ouest, proche de l'Afghanistan, contre les rebelles talibans et Al-Qaïda.

A ce jour, plus de 400 rebelles et 20 soldats ont été tués dans l'offensive, selon l'armée. La région est interdite aux journalistes et le nombre et l'identité des morts est impossible à vérifier.

La zone tribale du Waziristan du Nord est devenue au fil des années un repaire pour le TTP, auteur d'innombrables attentats sanglants au Pakistan depuis 2007, et ses alliés étrangers d'Al-Qaïda, et une base arrière des talibans afghans qui combattent le gouvernement de Kaboul et ses alliés de l'Otan de l'autre côté de la frontière.

Les frappes aériennes de dimanche sont intervenus un jour après que des insurgés venant de la province afghane de Kunaront tué trois soldats pakistanais sur un poste-frontière dans la zone de Bajaur, samedi à l'aube.

L'attaque n'a pas été revendiquée mais les autorités pakistanaises l'ont imputée aux talibans pakistanais du TTP, groupe en lutte depuis sept ans contre le pouvoir à Islamabad.

A la suite de cette opération, Islamabad a protesté auprès de Kaboul, insistant que l'Afghanistan devrait "éliminer les sanctuaires terroristes et ne pas permettre que son territoire soit utilisé contre le Pakistan", selon un communiqué du ministère pakistanais des Affaires étrangères.

hk-jaf/mtp/fw/jh

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.