Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Nigeria: Boko Haram revendique des attentats à Lagos et Abuja dans une vidéo

Nigeria: Boko Haram revendique des attentats à Lagos et Abuja dans une vidéo

Abubakar Shekau, le chef du groupe islamiste armé nigérian Boko Haram, a revendiqué les attentats perpétrés le 25 juin à Abuja et Lagos, dans une nouvelle vidéo visionnée par l'AFP dimanche.

Dans cette vidéo de 16 minutes, Shekau proclame aussi son soutien à d'autres mouvements islamistes : l'Etat islamique (EI) qui contrôle une partie de la Syrie et de l'Irak, Al-Qaïda et les Taliban afghans.

Shakau se moque de la campagne "Bring Back Our Girls" (Ramenez-nous nos filles") qui a attiré l'attention du monde entier sur le sort de plus de 200 lycéennes enlevées par Boko Haram le 14 avril à Chibok, dans le nord-est du Nigeria.

"C'est nous qui avons fait exploser la bombe à Abuja l'immonde", déclare également Shekau dans la vidéo.

Cet attentat à la bombe contre un centre commercial de la capitale fédérale nigériane avait fait 22 morts.

Le même jour, une explosion s'était produite à Lagos dans la zone portuaire, près des réserves de carburant. Les autorités l'avaient qualifiée d'accidentelle, mais une enquête de l'AFP a établi qu'il s'agissait d'un attentat. Aucun bilan de victimes n'est connu.

"Une bombe a explosé à Lagos. C'est moi qui ai donné l'ordre (à un homme) d'y aller et de la faire exploser", déclare Shekau, qui apparaît entouré d'une quinzaine d'hommes en armes, masqués, debout devant deux véhicules blindés et deux pick-ups.

"Vous avez dit que c'était un incendie accidentel. Vous pouvez vous cacher devant le peuple mais pas devant Allah", ajoute-t-il.

Shekau proclame également dans la vidéo son soutien à des chefs des principaux mouvements islamistes dans le monde qu'il appelle ses "frères".

"Mes frères, qu'Allah vous protège", dit Shekau, citant le chef de l'Etat islamique Abou Bakr Al-Baghdadi, le chef d'Al-Qaïda Ayman Al-Zawahiri et celui des Taliban afghans, le mollah Omar.

abu-bs/de/hm

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.