Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Hollande s'entretient avec Erdogan en faveur d'un cessez-le feu à Gaza

Hollande s'entretient avec Erdogan en faveur d'un cessez-le feu à Gaza

Le président François Hollande s'est entretenu samedi de "la grave situation" à Gaza avec le Premier turc Recep Tayyip Erdogan avec lequel il a convenu d'agir de concert en faveur d'un cessez-le-feu entre Israéliens et Palestiniens, a indiqué la présidence française.

Les deux dirigeants sont tombés d'accord pour "rester en contact et agir avec tous ceux qui peuvent intervenir en faveur d'un cessez-le-feu", a indiqué l'entourage du président à l'AFP.

Cet entretien téléphonique intervient au lendemain de déclarations de M. Erdogan accusant Israël de "mensonge" concernant les bombardements sur Gaza.

"Nous ne pouvons pas prendre le parti de la cruauté", a aussi affirmé le Premier ministre turc, selon lequel "la cause palestinienne est notre cause".

Mardi, la Turquie avait appelé Israël à "immédiatement" cesser ses raids contre Gaza.

Les deux pays traversent une grave crise diplomatique depuis l'assaut donné le 31 mai 2010 par des commandos israéliens contre le Mavi Marmara, navire amiral d'une flottille d'aide humanitaire partie tenter de briser le blocus israélien de Gaza.

Neuf militants turcs avaient été tués dans l'attaque et un dixième, blessé, était mort à l'issue d'un long coma.

Israël continuait samedi de bombarder la bande de Gaza, assurant avoir réduit la puissance de feu du Hamas palestinien qui poursuit ses tirs de roquettes, alors que l'armée intensifie ses préparatifs en vue d'une éventuelle offensive terrestre.

Depuis le début des hostilités, l'armée israélienne a recensé 564 roquettes tirée sur Israël, qui ont fait une dizaine de blessés mais aucun mort.

Les frappes israéliennes ont pour leur part fait 127 morts et au moins 940 blessés à Gaza, en majorité des civils, selon les services de secours palestiniens.

swi/frd/thm/jeb

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.