Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ukraine : l'UE élargit la liste de personnalités sanctionnées

Ukraine : l'UE élargit la liste de personnalités sanctionnées

L'UE a ajouté vendredi onze noms à sa liste de personnalités visées par des sanctions ciblées pour leur responsabilité dans la crise ukrainienne, en réaction à "la gravité de la situation dans l'est" du pays.

Ces onze personnalités, dont les noms seront dévoilés samedi par le Journal officiel de l'UE, s'ajoutent aux 61 responsables russes ou ukrainiens prorusses déjà sanctionnés par des gels d'avoirs et des interdictions de visas, pour atteinte à la souveraineté de l'Ukraine.

"En raison de la gravité de la situation dans l'est de l'Ukraine, le Conseil a étendu la liste des personnes faisant l'objet de sanctions ciblées pour avoir commis des actes compromettant l'intégrité territoriale, la souveraineté et l'indépendance de l'Ukraine", a indiqué l'UE dans un communiqué.

Cette décision a été formalisée vendredi à Bruxelles par les ambassadeurs des 28 pays de l'UE après un débat ayant montré des divergences entre les capitales soucieuses de ne pas jeter de l'huile sur le feu et celles prônant une plus grande fermeté.

Les onze personnalités sont des séparatistes ukrainiens pro-russes, dont certains ont la double nationalité, selon une source diplomatique.

Le renforcement limité des sanctions européennes intervient alors que des combats faisaient rage vendredi autour de l'aéroport de Donetsk, chef-lieu de la région séparatiste prorusse dans l'Est. Le président ukrainien Petro Porochenko a laissé entendre que les conditions pour une trêve, que réclament les Européens, n'étaient pas réunies.

jri/cb/ros

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.