Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Thaïlande : la junte partagera le pouvoir avec un nouveau gouvernement

Thaïlande : la junte partagera le pouvoir avec un nouveau gouvernement

La junte thaïlandaise a annoncé vendredi qu'elle garderait le contrôle sur la sécurité de la Thaïlande après la mise en place d'un gouvernement intérimaire, malgré les appels de la communauté internationale à un retour à la démocratie.

Le Conseil national pour la paix et l'ordre (NCPO), nom officiel de la junte, se maintiendra en parallèle au gouvernement intérimaire qui devrait être nommé d'ici à septembre, a déclaré son chef, le général Prayut Chan-O-Cha.

"Le gouvernement se concentrera sur l'administration et le NCPO se concentrera sur ses responsabilités en matière de sécurité", a-t-il précisé lors de son adresse télévisée hebdomadaire.

Selon des sources militaires, le nouveau gouvernement devrait être désigné par une assemblée nationale elle-même nommée par la junte et composée en grande partie de militaires.

La junte a exclu de nouvelles élections avant octobre 2015, malgré les appels des Etats-Unis et de l'Union européenne à un retour à un gouvernement civil.

Depuis le coup d'Etat du 22 mai, la junte a suspendu la Constitution et largement limité les libertés civiles.

L'armée a expliqué avoir pris le pouvoir pour restaurer l'ordre public après sept mois de manifestations meurtrières contre le gouvernement de Yingluck Shinawatra, soeur de Thaksin Shinawatra.

Ce dernier, ex-Premier ministre renversé par un précédent putsch en 2006, reste malgré son exil le facteur de division du royaume.

Depuis 2006, le royaume est englué dans une série de crises politiques mettant en scène les ennemis et les partisans du milliardaire.

ask-dr/abd/cgu

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.