Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Stabilité du pétrole en Asie après le rebond de la veille (102,91 USD)

Stabilité du pétrole en Asie après le rebond de la veille (102,91 USD)

Les cours du pétrole étaient stables vendredi matin en Asie, après le rebond de la veille qui faisait suite à plus d'une semaine de baisse, dans un marché toujours attentif à la situation en Irak et en Libye.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en août cédait 2 cents à 102,91 dollars, tandis que le baril de Brent de la mer du Nord, livraison en août lui aussi, gagnait 6 cents à 108,73 USD.

Le marché attend le retour imminent du brut libyen, après la proclamation la semaine dernière de la fin de la crise du pétrole dans ce pays. Les rebelles autonomistes de l'Est bloquaient à divers degrés le secteur pétrolier depuis des mois, provoquant d'importantes perturbations dans les livraisons.

Selon le Wall Street Journal, la production du site du Sahara --le plus important champ pétrolier du pays-- a atteint sa capacité de production maximale de 500.000 barils par jour quelques jours après sa réouverture.

Quant à l'Irak, les violences qui secouent le pays depuis l'offensive d'insurgés sunnites il y a un mois, n'ont pas pour le moment perturbé les installations pétroliers dans le sud du pays.

Ces facteurs ont contribué à la détente des cours ces jours derniers.

La veille, le baril de "light sweet crude" (WTI) avait gagné 64 cents, finissant à 102,93 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Le baril de Brent de la mer du Nord avait fini à 108,67 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 39 cents, après huit séances d'affilée de baisse.

bjp/mba/fmp/jr

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.