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Mondial-2014 - La Mannschaft, une équipe aussi portée par les femmes

Mondial-2014 - La Mannschaft, une équipe aussi portée par les femmes

Pour la finale du Mondial dimanche, la Mannschaft pourra compter sur une supportrice de choc: Angela Merkel. Mais derrière la chancelière, des millions d'autres Allemandes vibrent pour Müller ou Klose dans un pays où le foot est aussi une affaire de femmes.

Devant le bac à shampoing vide, Pascale fait grise mine. "La plupart des clientes qui devaient venir se faire coiffer en fin de journée ont annulé leur rendez-vous", se désole la jeune coiffeuse d'un salon de Prenzlauer Berg, quartier bobo de Berlin. La faute à qui? Au Dieu football.

Ce jour-là, l'équipe d'Allemagne fait son entrée en piste dans le Mondial brésilien et de nombreuses Allemandes ont préféré suivre la rencontre prévue à 16h00 GMT plutôt que de s'installer dans les fauteuils d'un salon de coiffure pour dames.

Devant tous les écrans géants et télévisions installés sur un bout de trottoir, les femmes sont quasiment aussi nombreuses que les hommes à suivre les exploits des hommes de Joachim Löw.

"Tout a commencé avec le Mondial-2006 qui était organisé en Allemagne", explique à l'AFP Natalia Kippert, l'une des trois fondatrices du premier site internet de football masculin destiné à un public féminin, "Spielerfrau" ("femme de joueur").

"De nombreuses Allemandes ont alors découvert le foot avec les retransmissions en plein air, les fêtes organisées autour du Mondial et cette ambiance euphorique", poursuit-elle.

Depuis, l'engouement ne s'est pas tari. La fièvre a même gagné la Bundesliga. Selon une étude de la Fédération allemande de football (DFB), 30% du public dans les stades du Championnat d'Allemagne était féminin en 2010 et le Bayern Munich, club le plus titré du championnat masculin, évalue à environ 40% ses fans de sexe féminin.

Au total elles seraient quelque 14 millions à se passionner pour les exploits de Mats Hummels et de ses coéquipiers.

L'intérêt croissant des femmes pour ce sport longtemps synonyme de testostérone et biscotos a même poussé les stades à s'adapter, en renforçant la sécurité ou en améliorant le confort.

Les clubs se sont également réorientés vers cette nouvelle cible marketing. Le Bayern Munich, comme d'autres équipes, commercialise toute une gamme d'articles pour supportrices: du maillot officiel en version féminine au bracelet de perles assorti d'un coeur au logo du club.

Les vitrines de la capitale allemande présentent depuis le coup d'envoi de la Coupe du monde des escarpins aux couleurs du drapeau allemand, des colliers et boucles d'oreille rouge, noir et or.

Ce qui différencie le public féminin? "Les femmes ont moins besoin de ce flot d'informations sur le moindre transfert, la moindre blessure", souligne Natalia Kippert. "Elles ne s'intéressent pas forcément à ce qui se passe en troisième division et n'ont pas besoin de connaître les classements".

En revanche, souligne une étude de l'institut d'études de marché Repucom, elles ont les mêmes motivations que les hommes à l'intérieur du stade: elles veulent de l'ambiance et éprouvent un sentiment d'attachement à leur club qu'elles soutiennent même dans la défaite.

En Allemagne, courir après un ballon est de longue date un sport féminin et l'équipe nationale féminine occupe, comme chez les hommes, le sommet de la hiérarchie mondiale. Seul le Brésil est dans une situation comparable.

L'équipe nationale féminine allemande est double championne du monde (2003 et 2007). Et le dernier Mondial de foot féminin, organisé en 2011 en Allemagne, a été un succès populaire avec près de 73.000 spectateurs pour le match d'ouverture face au Canada, soit à peine moins que les 75.000 de la finale du Mondial-2006 dans le même Stade olympique de Berlin.

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