Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Bosnie: 19e anniversaire du massacre de Srebrenica

Bosnie: 19e anniversaire du massacre de Srebrenica

Plusieurs milliers de personnes étaient présentes vendredi à Srebrenica pour le 19e anniversaire du massacre des Musulmans de cette ville de Bosnie orientale, où 175 victimes de cette tuerie, identifiées depuis le précédent anniversaire, seront enterrées en milieu de la journée, a rapporté un journaliste de l'AFP.

"Ici c'est la fin", soupire Ramiza Hasanovic, la soixantaine, venue veiller sur la tombe fraîchement creusée dans laquelle la dépouille de son mari, dont les restes ont été récemment découverts dans une fosse commune, sera posée.

Deux autres tombes ont été creusées à côté, l'une pour son frère et l'autre pour son neveux. Il y a deux ans, cette femme avait déjà enterré ses deux fils, Nihad et Mumin, âgés de 16 et de 18 ans lors du massacre.

"C'est ici ma maison, au milieu de ces tombes, c'est mon lieu de pèlerinage, c'est tout ce que j'ai. Je viens ici quand je peux, je leur parle, je prie pour eux", lâche cette femme aux cheveux noirs couverts d'un voile lilas.

Dans le centre mémorial du massacre de Srebrenica, à Potocari, près de cette ville meurtrie, les dépouilles de 175 victimes, identifiées depuis le précédent anniversaire, seront enterrées en début d'après-midi après une cérémonie religieuse.

Treize mineurs au total se trouvent parmi ces victimes, des garçons qui avaient entre 15 et 17 ans à l'époque du massacre, qualifié de génocide par la justice internationale.

Les cercueils couverts de linceuls verts ont été alignés la veille sur la pelouse, dans une douzaine de rangées en attendant d'être mis en terre.

A ce jour, 6.066 personnes tuées dans le massacre et dont les restes ont identifiés après avoir été exhumés de dizaines de fosses communes ont été enterrées dans le centre mémorial de Potocari.

En juillet 1995, quelques mois avant la fin de la guerre intercommunautaire de Bosnie (1992-95), les forces serbes de Bosnie ont massacré environ 8.000 hommes et adolescents musulmans à Srebrenica, la pire tuerie commise en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale.

Radovan Karadzic et Ratko Mladic, ex-chefs politique et militaire des Serbes de Bosnie considérés comme les principaux responsables pour ce massacre sont jugés pour génocide par le Tribunal pénal international pour la Yougoslavie (TPIY).

rus/cn/fw

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.