Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Espionnage: pour Schäuble, les Américains sont "d'une bêtise à pleurer"

Espionnage: pour Schäuble, les Américains sont "d'une bêtise à pleurer"

Le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble, a estimé jeudi que les Etats-Unis faisaient preuve "d'une bêtise à pleurer", après la découverte de deux cas possibles d'espionnage d'agents allemands en faveur des agences de renseignement américaines.

"Que les Etats-Unis recrutent chez nous des gens de troisième classe, c'est tellement idiot. Et face à tant de bêtise, on ne peut que pleurer", a déclaré le ministre sur la chaîne allemande Phoenix. "Et c'est pourquoi, cela n'amuse pas franchement la chancelière", a ajouté M. Schäuble, réputé pour son franc-parler.

Pour la deuxième fois en cinq jours, la justice allemande a ouvert une enquête, mercredi, sur un espion présumé, travaillant, selon des médias, pour le compte de Washington, une affaire qui tend davantage encore les relations entre les Etats-Unis et l'Allemagne.

Après de premières révélations vendredi sur un agent du renseignement allemand (BND) soupçonné de travailler aussi pour la CIA, le parquet fédéral a annoncé enquêter sur un nouveau cas d'espionnage présumé au profit de l'étranger, sans préciser le pays bénéficiaire.

Cette fois-ci, les médias ont évoqué un officier de la Bundeswehr, opérant pour le compte des Etats-Unis. L'affaire est considérée comme "plus grave" que la première, selon ces sources.

elr/yap/ml

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.