Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La Slovénie en chiffres

La Slovénie en chiffres

La Slovénie, petit pays de la zone euro où auront lieu dimanche des élections législatives anticipées, est l'une des premières républiques de l'ex-Yougoslavie à avoir acquis son indépendance au début des années 1990.

- SITUATION GEOGRAPHIQUE: pays alpin d'une superficie de 20.273 km2, la Slovénie, qui a pour voisins l'Italie, la Croatie, la Hongrie et l'Autriche, est baignée au sud par l'Adriatique sur une cinquantaine de kilomètres.

- POPULATION: 2,06 millions d'habitants (source: Banque mondiale 2013), en grande majorité Slovènes (89%), Croates, Serbes, Bosniaques et autres nationalités de l'ex-Yougoslavie (environ 10%).

- CAPITALE: Ljubljana

- LANGUE OFFICIELLE: slovène

- RELIGION: en majorité catholique

- HISTOIRE: peuple slave, les Slovènes s'installent dans la région au 6e siècle. Sous domination hongroise au 10e siècle, le pays est conquis par la dynastie impériale autrichienne des Habsbourgs en 1278, et reste autrichien jusqu'en 1918.

Rattachée après la Première Guerre mondiale, en 1919, au royaume de Serbie-Monténégro, la Slovénie est englobée en 1929 dans la future Yougoslavie dont elle devient une république fédérée en 1945.

Elle déclare son indépendance le 25 juin 1991. Après une guerre d'indépendance de deux semaines, elle adopte une Constitution en décembre de la même année.

Elle est, en 2004, le premier Etat issu de l'éclatement de la Yougoslavie à entrer dans l'Union européenne et dans l'Otan. En 2007, elle rejoint la zone euro.

- INSTITUTIONS POLITIQUES: démocratie parlementaire, parlement monocaméral.

Chef de l'Etat: Borut Pahor (social-démocrate) depuis 2012.

Premier ministre : Alenka Bratusek du parti de centre gauche Slovénie positive, de mars 2013 à mai 2014. Une crise interne au parti l'a contrainte à démissionner, ce qui a provoqué l'organisation du scrutin législatif du 13 juillet.

- ECONOMIE: longtemps élève modèle parmi les nouveaux membres de l'UE issus de l'ex-bloc communiste, le pays a été durement touché par la crise économique et financière mondiale de 2008/2009. Très dépendant des exportations et de la santé économique de la zone euro, il a replongé dans la récession en 2012.

Le secteur bancaire, en majorité public et plombé par des créances douteuses, a failli conduire à une crise de solvabilité. Le pays est parvenu néanmoins à recapitaliser ses banques et à échapper ainsi à un plan de sauvetage de l'Union européenne en décembre 2013.

La dette publique a atteint 71,1% du Produit intérieur brut (PIB) en 2013, contre 23,4% du PIB seulement en 2007, avant la crise.

Le PIB s'est contracté de 1,1% en 2013, moins que prévu. Le gouvernement mise sur un retour à la croissance (0,5%) cette année.

- CHOMAGE: 13,4% de la population active (avril 2014, dernier chiffre connu)

- RESSOURCES: minerais

- INDUSTRIES: métallurgie, électronique, construction mécanique, industrie textile, chimie, menuiserie industrielle.

- FORCES ARMEES: 7.305 soldats

- site du gouvernement: www.gov.si

bk/ilp/myl

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.