Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Entretien Hollande-Merkel-Porochenko pour faire le point sur l'Ukraine

Entretien Hollande-Merkel-Porochenko pour faire le point sur l'Ukraine

François Hollande et Angela Merkel se sont entretenus conjointement mercredi après-midi avec le président ukrainien Petro Porochenko pour faire le point sur la situation en Ukraine après la reprise par les forces de Kiev de plusieurs villes occupées par les séparatistes prorusses, a indiqué la présidence française dans un communiqué.

Lors de cet entretien d'environ quarante minutes, le président français et la chancelière allemande ont relevé l'intention exprimée par M. Porochenko "de faire preuve de la retenue nécessaire au plan militaire, afin d'épargner les populations civiles", selon le communiqué.

Les forces de Kiev ont repris ces derniers jours plusieurs villes de l'est du pays occupées par les séparatistes prorusses, en particulier le bastion de Slaviansk.

Mme Merkel et M. Hollande ont également "marqué l'importance d'aboutir rapidement à une solution politique fondée sur l'établissement d'un cessez-le-feu bilatéral, la mise au point d'un mécanisme de surveillance de la frontière avec l'OSCE et la libération de tous les otages".

Les deux dirigeants ont rappelé, par ailleurs, "la nécessité pour les autorités russes de faire pression sur les séparatistes, afin de les amener à négocier, et de contrôler effectivement la frontière russo-ukrainienne".

Ils auront à ce sujet "un contact" avec le président Vladimir Poutine "dans les prochains jours", indique l'Elysée.

swi/kap/kat/bir

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.