Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Wimbledon - Le retour du "Djoker"

Wimbledon - Le retour du "Djoker"

Novak Djokovic, qui restait sur trois défaites consécutives en finale de Grand Chelem, est revenu sur le devant de la scène en remportant son deuxième Wimbledon, reprenant au passage la place de N.1 mondial perdue en septembre.

EN HAUSSE

. Novak Djokovic (SRB/vainqueur)

Sonné par sa défaite à Roland-Garros, le champion serbe s'est vite remobilisé pour décrocher un septième titre majeur sur l'herbe anglaise. Superbe vainqueur de Roger Federer, il a franchi un cap mental, le résultat du travail entrepris depuis le début de l'année avec son nouveau mentor Boris Becker.

. Roger Federer (SUI/finaliste)

S'il a raté son objectif de battre le record de victoires à Wimbledon, le Suisse a néanmoins envoyé un message clair à ceux qui le croyaient fini. A bientôt 33 ans, Federer prouve qu'il est encore capable de rivaliser avec les meilleurs.

. Petra Kvitova (CZE/vainqueur)

C'est un peu la surprise du tournoi. Au vu de ses éliminations précoces à Melbourne et Paris, la Tchèque de 24 ans ne semblait pas en mesure de rééditer son exploit de 2011. C'était oublier que l'herbe est sa surface fétiche. Sans faire de bruit, Kvitova a élevé son niveau de jeu au fil des matches pour finir en apothéose.

. Eugenie Bouchard (CAN/finaliste)

Pulvérisée par Kvitova en finale, la jeune canadienne a néanmoins confirmé les belles promesses vues à Melbourne et à Roland-Garros en atteignant sa première finale en Grand Chelem. Déçue mais pas abattue, la Montréalaise a pris date et espère aller encore plus loin à l'US Open.

. La nouvelle vague

Le Bulgare Grigor Dimitrov, tombeur de Murray, et le Canadien Milos Raonic, 23 ans chacun, ont franchi un palier en décrochant leur première demi-finale en Grand Chelem. On connaissait leur potentiel, moins celui de l'Australien Nick Kyrgios qui, à seulement 19 ans, a frappé un grand coup en balayant Rafael Nadal en huitième de finale. Cette jeune garde devra toutefois encore patienter avant de détrôner le "Big Four".

STABLE

. Rafael Nadal (ESP/huitième-de-finaliste)

Le bilan est mitigé pour l'Espagnol qui a certes fait mieux que l'an passé où il avait été éliminé d'entrée mais s'est fait chiper sa couronne de roi de l'ATP par Novak Djokovic. S'il est intouchable sur terre battue, le Majorquin n'arrive plus à gagner sur le gazon londonien. Sa dernière victoire remonte à 2010.

. Maria Sharapova (RUS/huitièmes-de-finaliste)

Comme Nadal, la vedette russe n'a pas réussi à faire le doublé après sa victoire à Roland-Garros. Elle a néanmoins fait meilleure figure qu'en 2013 où sa défaite dès le deuxième tour avait fait désordre. Mais, vu son palmarès, la "Tsarine" ne pourra pas se satisfaire de ce parcours, elle qui rêve de reconquérir Wimbledon, remportée une seule fois il y a maintenant dix ans.

EN BAISSE

. Andy Murray (GBR/quart-de-finaliste)

Le fantastique vainqueur de l'édition 2013 n'a pas été en mesure de conserver son titre, n'étant que l'ombre de lui-même en quart face à Dimitrov. Conscient de ne pas avoir beaucoup progressé depuis l'an passé, l'Ecossais compte travailler d'arrache-pied pour rectifier le tir à l'US Open, en continuant sa collaboration avec Amélie Mauresmo.

. Serena Williams et Li Na n'y arrivent plus. Sorties prématurément aux Internationaux de France, la N.1 mondiale et sa dauphine ont quitté Londres presque aussi vite, chutant dès le troisième tour. Cela semble plus inquiétant pour Williams dont l'abandon en double, alors qu'elle était au bord du malaise, a alimenté bien des rumeurs.

ll/ep

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.